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Les entreprises françaises font face à un contexte économique tendu ayant conduit plus de 18 000 d’entre elles à la cessation d’activité au 1er trimestre 2015(1). Or, 25 % des faillites sont directement liées à des incidents de trésorerie dus à des retards de paiement(2). Adopter une stratégie de relance efficace du recouvrement est donc vital pour assurer la stabilité financière de l’entreprise.

Sommaire

RELANCER : mais par quels canaux ?

Relance téléphonique et lettre de relance simple sont les prérequis à la gestion des impayés. Un moyen de rappeler aux clients distraits leur retard de paiement, tout en conservant une relation courtoise.
 

Deux cas de figure :
- Le mauvais payeur a simplement oublié de régler ses factures.
- Le mauvais payeur utilise une stratégie d’évitement : il veut gagner du temps afin de régler plus tard.

 

LA LETTRE RECOMMANDEE assure une valeur juridique

Au préalable d’un recours éventuel à une voie judiciaire, l’envoi d’une lettre recommandée est un moment important de la stratégie de relance. Sécurisée (preuve de dépôt, non visibilité de l’expéditeur) et remise contre signature du destinataire, elle rappelle une dernière fois à l’ordre les mauvais payeurs en précisant la somme due, la date initiale de paiement, le nombre de jours de retard.

Si aucune réponse n’est fournie après l’envoi de cette lettre, le recours à la justice est alors envisagé, ainsi que l’appel à des professionnels du recouvrement. La lettre recommandée fournit des preuves en cas de litige et constitue un appui ferme lors d’un passage devant la justice. Utilisée avec un avis de réception, vous obtenez directement l’information et la preuve que votre lettre recommandée a bien été distribuée à votre destinataire.

Le recommandé permet d’officialiser une relation contractuelle entre une entreprise et ses clients, fournisseurs ou salariés. Plus de 4 000 règlements et lois lui sont dédiés : candidatures, demandes d’emploi, opposition sur chéquier, contestation de prélèvement, résiliation d’un bail, réclamations, mise en demeure…

La lettre recommandée est la solution pour garantir la valeur légale de votre notification.

 
 

 

SOLUTION RAPIDE & EFFICACE : la Lettre recommandée en ligne

Dorénavant accessible en version dématérialisée, la Lettre recommandée en ligne répond aux exigences de transformation digitale et de relation multicanale avec le client. Ce service, accessible 24h/24 et 7j/7 par internet, permet la prise en charge immédiate de la lettre recommandée par La Poste qui délivre, dès le dépôt en ligne, une preuve électronique de dépôt. Elle offre deux modes de distribution possibles : distribuée par le facteur (la lettre recommandée est alors « rematérialisée » par La Poste et distribuée comme une lettre recommandée classique) ou distribuée par voie numérique au destinataire détenteur d’une identité numérique vérifiée (IDN La Poste pour le particulier, certificats RGS pour une entreprise)...
De même valeur légale qu’un recommandé traditionnel*, la lettre recommandée en ligne est la solution idéale pour l’envoi de docu¬ments non originaux et permet de gagner en temps et en simplicité pour le client, ...

* Le décret n° 2011-144 du 2 février 2011 relatif à l’envoi d’une lettre recommandée électronique réserve un usage pour la conclusion ou l’exécution d’un contrat.

 

EN CONCLUSION
Une tendance de fond à la simplification et la dématérialisation des échanges est lancée. La Loi Alur de mars 2013 qui instaure la possibilité de notifier les copropriétaires par voie électronique en une récente illustration. Avec le portail dédié Lettre recommandée copro et la Lettre recommandée en ligne, La Poste accompagne les syndics de copropriété et les administrateurs de biens avec une réponse complète pour gérer cette nouvelle possibilité d’envoi en format numérique en plus de l’envoi en format papier.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Innovante et génératrice de simplification pour le client, la Lettre recommandée en ligne a de beaux jours devant elle !

 

(1) Source : Palmarès des défaillances d’entreprises, Altares, 2015.

(2) Source : P. Pelouzet, Médiateur national des relations inter-entreprises, cité dans La Tribune du 12 juin 2015.

Crédit Photo : Fotolia -  M.Glove


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