J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus

Vous êtes ici :

Barre d'outils

 

Les outils marketing qui ont le vent en poupe outre-Atlantique ? Tout l’arsenal numérique, bien sûr, mais aussi… le mailing, en hausse depuis 2013. Plus ciblées, digitalisées, les communications en boîte aux lettres ont fait leur mue. Explications.

 

Pour convertir les PME à la publicité digitale, Google et Facebook leur envoient régulièrement… des courriers publicitaires. C’est d’ailleurs l’illustration d’une tendance de fond: la résurgence du mailing, qui renoue avec la croissance. Aux USA, après une reprise en 2013 (+ 1,1%), le mouvement s’est accéléré en 2014 (+ 2,7%). Toujours en avance d’une tendance, les marketeurs anglo-saxons sont-ils en train de revenir aux fondamentaux ? Pas totalement. Car le courrier publicitaire de 2015 n’est plus celui d’antan : il est mieux ciblé et personnalisé, plus connecté et plus souple.
Ce qui explique ce regain d’intérêt ? D’abord le constat qu’une partie des consommateurs échappe aux interactions digitales, voire les refuse. L’essor des bloqueurs de publicité (198 millions d’adblocks actifs dans le monde en 2015 d’après une étude Adobe/PageFair) en témoigne. Mais surtout l’efficacité prouvée de ce média. D’après une étude de la Direct Marketing Association, le taux de réponse moyen est de 3,7 % pour un mailing adressé, contre 0,2% en publicité mobile, 0,1 % pour l’e-mail, les réseaux sociaux ou le search, 0,02% pour les bannières…

« En acquisition et dans les premiers temps de la relation client, l’expérience client et la mémorisation du mailing sont tout simplement meilleures », explique ainsi Killian Schaffer, directeur général de l’agence américaine Havas Discovery.

 

L’usage du mailing, toutefois, s’est rationnalisé selon cet expert : « les dépenses des entreprises nord-américaines en matière de courrier publicitaire augmentent mais les volumes d’envois restent stables. Ce qui signifie qu’il s’agit d’un marketing direct beaucoup plus finement ciblé ». Et non plus concurrent, mais allié des médias digitaux. « La quasi-totalité des budgets sur lesquels nous avons travaillé ces cinq dernières années comportaient un dispositif renvoyant la cible vers un univers digital », confirme Killian Schaffer.

Car le lien papier-web se fait tout naturellement. D’après une étude de l’opérateur postal britannique Royal Mail, 92 % des destinataires d’un courrier publicitaire se sentent incités à se rendre en ligne. Et une campagne multicanal incluant un volet mailing génère une augmentation des ventes dans 57 % des cas (contre 45 % sans mailing).

 

92 % des destinataires d’un mailing

se sentent incités à se rendre sur le site

en ligne.

Certains jeunes distributeurs américains (le spécialiste de la mode masculine Bonobos ou Athleta, la filiale sportswear de Gap par exemple), l’ont bien compris et se mettent à utiliser un outil nouveau pour eux: le catalogue, dont les envois sont repartis à la hausse depuis 2013 outre-Atlantique. Une foule de trouvailles technologiques font en effet du catalogue connecté l’un des champs d’expérimentation le plus innovant du commerce. QRcodes et reconnaissance d’image permettent de renvoyer directement le client vers la fiche produit désirée et permettent d’éditer des catalogues moins chargés, plus soignés… et plus appréciés des clients. La preuve ? Chez Bonobos, 20 % des nouveaux clients font leur premier achat après avoir reçu le catalogue… et ils dépensent 1,5 fois plus que ceux qui ne l’ont pas reçu.

 

   

 

Autre problématique désormais incontournable : comment tirer parti des nombreux atouts du courrier tout en le complétant avec d'autres médias. La Poste a développé de nombreuses innovations permettant de faire le lien entre papier et web.
La solution Retargeting multicanal de Media Data Live permet de cibler au mieux les attentes de vos clients et promoteurs  et de mettre en place une stratégie marketing sur plusieurs canaux, dont le courrier, afin de stimuler tous ses sens.
La Webkey (une clé USB incluse dans un courrier promotionnel ou relationnel renvoyant vers une page web dédiée) ou le Flash mailing (un courrier contenant une image flashable par smartphone, donnant accès à un site Internet, un formulaire, une vidéo...) font ainsi partie des solutions de "courrier connecté".

 

Pour en savoir plus sur le sujet :
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/connecte-et-repense-le-marketing-direct-vu-des-usa_1756254.html

Revivez la conférence http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/best-of-revivez-la-conference-connecte-et-repense-le-marketing-direct-vu-des-usa_1764562.html

 


Contactez-nous

Par téléphone

0892 68 22 18

Par courrier

Portail Grands Comptes
Direction Commerciale
9 Rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS CEDEX 15