J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Appelée « ménagère de moins de 50 ans » jusqu’en 2015, la femme est aujourd’hui en jargon marketing la « principale responsable des achats du foyer »(PRAF). Si le genre est délibérément absent de la dénomination pour « ménager » les sensibilités, il n’en reste pas moins que le Principal Responsable des Achats du Foyer est… une femme ! Depuis les achats de la vie courante, à ceux historiquement masculins comme la gestion financière, les produits informatiques… jusqu’ à ceux dits « engageants » d’un bien immobilier ou d’un nouveau véhicule, elles comparent, analysent et décident. Découvrez comment communiquer auprès de cette cible stratégique ultra-informée et exigeante et nouer une relation pérenne grâce au média courrier !

Sommaire

La ménagère a fait son temps, place à la E-mum !

Si les femmes travaillent aujourd’hui en majorité (plus de 80% des femmes de 30 à 50 ans sont actives selon l’Insee), elles sont toujours en charge de la bonne marche de leur foyer. Elles sont 93 % à déclarer être responsables des achats de la famille(1). Et consacrent chaque jour près de deux heures de plus que les hommes aux tâches dites domestiques : ménage, cuisine, enfants… (Sources INSEE 2016)

Entre vie professionnelle, loisirs et famille, la femme d’aujourd’hui est sur tous les fronts. Pour rentabiliser son temps de shopping et conserver du temps pour ses loisirs, la ménagère 2.0 est hyper connectée. Rebaptisée E-mum pour l’utilisation intensive d’internet dans son parcours d’achat, elle s’informe, compare et lit les avis avant de se décider à acheter. Lorsqu’elle n’achète pas directement, elle est prescriptrice des achats au sein de son foyer. On est loin de l’iconographie de la femme d’intérieure en tablier chère aux publicitaires des années 50…

   

 

Les E-mums préfèrent le média courrier imprimé…

Paradoxalement, si les e-mums sont de grandes utilisatrices d’internet, elles ont une nette préférence en matière de publicité pour le courrier publicitaire imprimé. Elles sont 69% à penser qu’une entreprise qui leur écrit sur format papier inspire plus confiance que celle qui communique par email. 72% ont envie de se rendre en magasin et 63 % ont envie d’acheter un produit ou service après la lecture d’un courrier publicitaire imprimé. Très sensibles aux offres promotionnelles, elles cherchent à trouver le meilleur prix. Un document imprimé présentant un mix d’informations produit / prix sera donc très bien accueilli.

 

 

… sous toutes ses formes

 

Plus de 60% des femmes aiment les catalogues, les brochures, dépliants et prospectus reçus en boites aux lettres. Catalogues et brochures sont conservés, lus, relus, annotés pour servir d’inspiration et de cahier de tendances.

Elles apprécient ces supports qui montrent des produits en situation, sont riches en détails et informations utiles. Dans le cas des prospectus, elles aiment être informées des promotions, nouveautés et offres spéciales en temps réel. (source Mediapost Octobre 2016)

   

Comment communiquer auprès des femmes ?

Les femmes recherchent des informations et promotions pour trouver le meilleur produit au meilleur prix. Un support envoyé à domicile comportant un échantillon avec des informations produits et des conseils d’utilisation sera particulièrement efficace si le ciblage est bon. La saisonnalité, les fêtes et les anniversaires sont des périodes phares de prise de parole pour recruter ou récompenser avec des offres promotionnelles. Les moments clés dans la vie d’une femme (emménager à deux ou en colocation, se marier, avoir un enfant, changer de travail, prendre sa retraite…) sont également stratégiques pour créer une relation personnalisée et pérenne avec les E-mums. Car leurs envies, besoins et attentes évoluent. Et leur proposer des offres en phase avec leurs intérêts du moment est un gage de fidélisation. Très sensibles aux attentions personnalisées et à la nouveauté, elles apprécient les invitations à venir découvrir un nouveau produit, un nouveau lieu, une nouvelle collection. (Sources Womenology 2016)

Sephora envoie un catalogue spécifique à l’occasion de la fête des mères avec des offres et une invitation à venir retirer un cadeau en boutique. Source : Etude TNS Sofres pour Mediapost – E-mums – Mars 2016.

Galeries Lafayette invite ses clientes à un événement privé avec un mailing comportant un carton d’invitation. Source : Etude TNS Sofres pour Mediapost – E-mums – Mars 2016.
L’Oréal envoie à ses clientes un coffret pour découvrir et tester pendant un mois sa nouvelle gamme de shampoing-soin. Source : Etude TNS Sofres pour Mediapost – E-mums – Mars 2016.

 

Des solutions La Poste pour parler aux Femmes

En résumé, les femmes utilisent de multiples points de contacts dans leur parcours d’achat, pour s’informer, comparer, lire les avis avant de se décider à acheter en ligne ou in-store. Porteurs d’informations produits, de promotions, d‘échantillons ou d’attentions personnalisées, les supports imprimés reçus en boîte aux lettres sont particulièrement appréciés en conquête comme en fidélisation.

La Poste dispose de nombreuses solutions de ciblage et d’envoi pour conquérir et fidéliser l’audience féminine.
Pour faire découvrir votre offre à vos futures clientes responsables des achats du foyer, La Poste propose Ma Box Evénement, une Box entièrement personnalisable qui peut contenir échantillons, doses d’essai, invitations ou informations… Plus d’informations ici : http://solutionsmarketing.laposte.fr/box.php

Grâce au Courrier Augmenté, votre courrier s’enrichit de contenus additionnels et devient une passerelle vers votre boutique en ligne. Pour en savoir plus http://solutionsmarketing.laposte.fr/courrier-augmente.php

 

Source :

(1) Etude « Link Shopper » de KR Media, 2017.

     
 

LES INTERNAUTES ONT AUSSI CONSULTE :

 
   
   
 

Contactez-nous

Par téléphone

0892 68 22 18

Par courrier

Portail Grands Comptes
Direction Commerciale
9 Rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS CEDEX 15