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La logistique de l'e-commerce est stratégique, et devient de plus en plus complexe face aux exigences soutenues des consommateurs. Quelles sont, dès lors, les attentes des e-marchands en matière de gestion des livraisons pour se conformer à ces nouveaux besoins ?

 

Réponses apportées par­ Flore-Aline Colmet Daâge, Directrice d'Etudes à l'Ifop, qui­ a chapeauté l'enquête " les enjeux de la e-logistique ".

Quels sont les principaux critères de ­sélection d'un transporteur ?

   

 

Problèmes de livraisons, centre de coûts... la logistique semble encore perçue comme un frein au développement de leur activité. Pouvez-vous développer ?

Précisément, pour 58­% des e-commerçants interrogés, c'est le temps perdu dans la gestion des problèmes de livraison qui leur porte préjudice. Ce qui est paradoxal, vu que les incidents sont plutôt rares. Nous relevons dans l'étude que seulement 13­% des e-commerçants jugent leur occurrence élevée. Parmi les autres freins évoqués concernant la bonne gestion des colis, 31­% des sondés regrettent l'absence de visibilité sur l'état des expéditions et 25­% déplorent le trop grand nombre de logiciels utilisés par les transporteurs.

Qu'en est-il précisément sur le sujet des retours ?

Les retours d'articles sont désormais monnaie courante. Par conséquent, les retailers doivent optimiser la gestion des retours en proposant, comme pour la livraison, plusieurs options, telles que l'enlèvement à domicile, le dépôt dans une consigne, un point relais, etc.

Xavier Mallet - Directeur Général de La Poste Colissimo

Xavier Mallet, Directeur Général deLa¬ Poste-Colissimo

Retrouvez cet article sur : www.ecommercemag.fr - "Les attentes des e-commerçants en matière de livraison"

 

Que propose La Poste ?

Toujours soucieux de nous adapter aux usages et envies des clients, Colissimo propose une offre complète et simple : à domicile (en boîte aux lettres ou avec remise contre signature) et en points de retrait (plus de 10 000 bureaux de poste, 8 000 relais commerçants, 200 consignes). Nous pro-posons également un retour en bureaux de poste, en points de retrait ou directement en boîte aux lettres. En effet, en France, environ 6% des livraisons de textile font l'objet d'un retour. C'est logique : de plus en plus, les consommateurs considèrent leur domicile comme une cabine d'essayage et attendent des procédures de retour simplifiées et adaptées à leurs modes de vie. Par conséquent, une bonne gestion des retours s'avère un levier de conquête et de fidélisation des e-acheteurs et un service indispensable à tout e-commerçant pour améliorer son taux de conversion et le repeat business. D'où la création de notre nouvelle offre de retour en boîte aux lettres. Ce dispositif facilite le retour d'un colis à l'envoyeur. Muni d'une étiquette retour (à imprimer ou déjà fournie par l'e-marchand), le client n'a plus qu'à déposer son colis directement dans sa propre boîte aux lettres et La Poste s'occupe du reste !

 

Découvrez l'interview en intégralité sur ecommercemag

 

Sources:

Premier visuel :http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/acheter-sur-un-site-chinois-pour-economiser-comment-ne-pas-se-faire-pieger_1761505.html

Deuxième visuel: https://lepeignoir.fr/livraison-gratuite/

Visuel publication d'accueil : http://www.digitalbusinessnews.com/tag/e-commerce/


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