J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Contexte

 

Pour sensibiliser ses clients à la fin des tarifs réglementés de vente, EDF Commerce a mis en place en Rhône-Alpes Auvergne une communication très dynamique : une communication à la fois nationale (radio, affichage, magazines spécialisés) et locale avec des actions  « de proximité ». EDF a notamment choisi une « opération facteurs », avec la remise en main propre des plis à leurs destinataires.

Des contrats distribués via des plis remis en main propre.

EDF a validé un dispositif développé par le Groupe La Poste, une « remise en main propre de plis par les facteurs ». Cette opération a été mise en place en place à la rentrée 2015, pour faciliter la communication vis-à-vis des clients. Le principe de l’opération est simple : le facteur remet à chaque client, un pli contenant le contrat et une enveloppe T pour le retour et présente l’opération avec un discours pré-défini.

 

Enjeux

 

  • Informer les clients sur la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité ;

  • Convaincre des entreprises clientes (PME et ETI), concernées par la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité de renouveler leur contrat avant la date limite fixée par l’État c'est-à-dire le 31 décembre 2015.

 

Bilan de l’opération

 

« On a redécouvert la valeur du courrier en 2015 !  Pour ma part, je pense qu'Internet répond à certains besoins des clients, mais nos clients sont encore nombreux à être attachés au papier. Le fait qu'il reste une trace, qu'on puisse le mettre de côté puis y revenir plus tard est un plus appréciable. Cela ne répond pas aux mêmes besoins qu'un SMS, par exemple ! », explique Elodie Babkine, directrice marketing d'EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne.

La mesure du taux de réussite global a ensuite été réalisée en interne chez EDF. Au total, 2 639 courriers ont été déposés et après relance téléphonique, 1 614 contrats ont été signés, soit un taux de retour de 61 %. Un chiffre synonyme de succès.

« Très satisfaits des retours de cette campagne, nous la testons de nouveau en ce moment, cette fois dans un contexte d'offre commerciale », ajoute Elodie Babkine.

La réussite de l'opération a d’ailleurs été saluée en interne et la direction Commerce d’EDF à Paris a décidé de proposer cette campagne à l'ensemble des régions. Cela a permis de valoriser le travail des équipes de la direction marketing de Rhône-Alpes Auvergne.

 

Lien utile: https://www.edf.fr/entreprises

 


Contactez-nous

Par téléphone

0892 68 22 18

Par courrier

Portail Grands Comptes
Direction Commerciale
9 Rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS CEDEX 15