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S’il est vrai que le Big Data fait figure de manne providentielle en matière de connaissance client, l’avènement des smartphones et des objets connectés a engendré l’apparition et la croissance exponentielle de milliards de données utilisateurs. Une déferlante de mégadonnées qui submerge les outils traditionnels de CRM, devenus obsolètes. Dans ce contexte où savoir exploiter les données clients est devenu crucial, la Data Management Platform (ou DMP) fait figure de sauveur des Marketeurs en détresse… noyés sous des flux de Data. Origine, fonctionnement, bénéfices présents et perspectives futures, découvrez l’essentiel de ce super-logiciel en passe de devenir incontournable dans la connaissance client et l'amélioration de l'expérience utilisateur.

 

Le marketing et la data fonctionnent de pair en matière de stratégie client. Mais le développement de la navigation mobile et du digital a passablement compliqué les choses. Les clients suivent des parcours cross ou multicanaux et il faut réagir vite voire dans l’instant pour capter leur attention et les mener jusqu’à l’achat. Ces parcours multiples génèrent une multitude d’informations. Clics et historiques de navigation, données CRM, taux d’ouverture email, données récoltées ou achetées auprès de tiers… toutes ces données évoluent en temps réel et il faut être réactif pour adresser le bon message au bon contact, au bon moment et sur le bon canal. C’est précisément ce que fait la Data Management Platform. La tendance a réellement explosé il y a deux ans et c’est à présent 68% des éditeurs, agences média et marques européens(1) qui ont déjà intégré une DMP dans leur stratégie marketing.

 

 

Qu'est-ce qu'une DMP ?
La Data Management Platform est une plateforme logicielle permettant d’élaborer un profil client unique en réconciliant les données first, second, third party data et open data*. Elle étudie le comportement en ligne des internautes et analyse les données issues des Cookies récoltés pour en déduire les intérêts de l’internaute. Elle segmente ensuite les audiences selon leurs potentiels, leurs intentions... et active des actions marketing omni-canal. Cela permet aux annonceurs de répondre plus judicieusement aux besoins de leurs audiences (clients, prospects, visiteurs anonymes) et éviter de leur adresser des messages sans rapport avec leurs attentes et profils.

* Les données First party : données appartenant à l’annonceur (CRM, de navigation, issues de campagnes marketing …).
Les données Second party : issues des partenariats avec des sites partenaires.
Les données Third Party : achetées à des plateformes tierces qui commercialisent des profils complémentaires et similaires.
Les données Open Data : donnée numérique d'origine publique ou privée en accès libre.

 

 

 

 

Pourquoi utiliser une DMP ?
La Data Management Platform répond à un enjeu crucial des entreprises en permettant de mieux connaître les prospects, de personnaliser les messages ou encore d'optimiser les campagnes et dépenses marketing. Il en découle l’augmentation de la fidélité client, la diminution des coûts d’acquisition, l’amélioration de l’expérience utilisateur…

 

A qui est destinée la Data Management Platform?
Les projections estiment à 92 % le taux d’implémentation européen de DMP d’ici 2018(1). Cependant, le coût conséquent de l’installation d’une DMP en fait un outil réservé aux grandes entreprises positionnées sur des marchés B to C qui comptabilisent au moins un million de clients et qui disposent de budgets publicitaires élevés. Les secteurs du e-commerce, du retail et de la bancassurance pourront tirer profit du déploiement d’une DMP. Il en est de même pour tous les annonceurs qui disposent de grandes bases clients qu’ils vont adresser en multicanal.
 

 

 

Perspectives et évolution future de la DMP
L’intérêt d’une DMP dans la construction d’un programme de Marketing Relationnel est majeur. La DMP de demain sera un outil de connaissance client et d'amélioration de l'expérience client encore plus abouti. Les principales applications seront davantage centrées sur la différenciation des messages clients/prospects et la réconciliation des profils quel que soit le périphérique utilisé (2). Dynamique, prédictive et réactive, la Data Management Platform requière une configuration technique élaborée, une maintenance permanente des outils logiciels et des équipes dédiées à l’exploitation des données. En cela, les solutions de DMP externalisées seront privilégiées pour leur efficacité (2).

 

Découvrez CABESTAN, la DMP du Groupe La Poste
La DMP Cabestan est une plateforme unifiée de gestion de données à très grande échelle en mode SaaS(3) qui rend possible la collecte, le traitement et l’analyse simultanée et en temps réel de millions d’informations provenant de votre trafic web. Synchronisée à notre plateforme CRM Multicanal, elle permet le déclenchement de campagnes de retargeting en temps réel. Pour augmenter votre chiffre d’affaires en reciblant vos visiteurs qualifiés, générer un trafic motivé et qualifié sur vos sites, identifier vos visiteurs clients/prospects, envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment et faire vivre une meilleure expérience client, adoptez la solution DMP Cabestan.

 

 

 

En savoir plus sur la DMP Cabestan : www.cabestan.com/data-management-platform/

 

(1) Etude "DMP Europe 2016" menée par ExchangeWire pour Weborama.
(2) Livre blanc DMP - Makazi-Mazeberry 2016
(3) Software as a Service : modèle d'exploitation commerciale des logiciels installés sur des serveurs distants (accessibles par internet) plutôt que sur la machine de l'utilisateur.

Crédits photos : Fotolia  - sdecoret  / goir

 

     
 

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