J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Le terme évoque des entrepôts immenses et le ballet incessant des camions, des robots et des marchandises. Pourtant, derrière cette réalité industrielle, se cache un monde à la pointe des services et des innovations technologiques.

   

 

 

La logistique aussi appelée "Business Intelligence"

 

Aujourd’hui, les spécialistes parlent de « fulfillment centers* » pour décrire l’organisation qui règne dans ces lieux. Et ils évoquent la « business intelligence » pour illustrer l’hyper-connectivité de toutes les étapes de la supply chain. « La logistique est devenue un élément clé de la relation client, affirme Karim Elouattassi, DGA et directeur des opérations de Viapost. Pour les e-commerçants, il s’agit de cocooner les consommateurs en vue de les fidéliser. » Une bonne maîtrise de la logistique est un avantage concurrentiel déterminant.

 

* Il s'agit d'un entrepôt consacré à la vente au détail, d'un centre de traitement des commandes d'un site de commerce en ligne ou d'un centre de distribution postal ou de petit colis.

 

L'exigence des e-commerçants !

 

Cible volatile par excellence, les internautes attendent d’un site qu’il les informe avec précision de l’évolution de leur commande. « Notre prestataire logistique est capable d’offrir un tracking permanent des achats de nos clientes. C’est un élément de confiance crucial pour elles », considère Anne-Laure Constanza, fondatrice du site Envie de Fraise.

« C’est en améliorant le service de suivi des commandes que l’on peut réduire les taux d’abandon de manière significative », assure la dirigeante d’Envie de Fraise. Pour y parvenir, l’e-commerçant doit adopter une approche omnicanal : mails, SMS, présence sur les réseaux sociaux, sans oublier les offres promotionnelles individualisées et les recommandations en temps réel.

 

 

 

Retrouver l'article en entier sur: Capital

(1) Schéma logistique : http://www.capital.fr/enquetes/laposte-septembre

(2) Image représentative des e-commerçants : http://www.orange-business.com/fr/blogs/relation-client/reglementation-marche/bilan-du-e-commerce-en-2013-et-perspectives-2014

(3) Image publication d'accueil: http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/en-chiffres-pourquoi-l-international-est-la-nouvelle-frontiere-du-e-commerce_1831207.html

 

 


Contactez-nous

Par téléphone

0892 68 22 18

Par courrier

Portail Grands Comptes
Direction Commerciale
9 Rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS CEDEX 15