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Prédit depuis 2009, l’avènement tant attendu de la réalité augmentée (RA) semble bien là. Les utilisations de la RA se multiplient dans le quotidien des particuliers et des professionnels, offrant une expérience utilisateur toujours plus complète, aboutie et interactive. Réalité augmentée, réalité virtuelle, vidéo 360… les technologies digitales dites « immersives » ne sont pas seulement au centre des discussions « geeks » qui agitent la toile, mais sont au cœur de nombreuses stratégies de marques qui ont perçu leur potentiel en termes de développement commercial, de relation client et d’image.

Sommaire

Démocratisée par l’industrie du jeu vidéo, les technologies immersives offrent à présent des solutions qui sortent du cadre du seul divertissement pour réinventer la stratégie Marketing des marques. La Réalité Augmentée peut en effet être utilisée pour dynamiser un point de vente via des Publicités sur le Lieu de Vente (PLV) interactives ou des cabines d’essayage virtuel, développer les ventes en ligne grâce à des outils de visualisation et personnalisation des produits, augmenter la notoriété d’une marque par la communication évènementielle, créer de l’engagement client grâce à la gamification*… Conquête, fidélisation, génération de trafic en point de vente ou en ligne … la RA apporte de nouvelles expériences utilisateur ludiques qui informent, séduisent et lèvent les freins à l’achat.

* La Gamification consiste à créer un jeu à partir d’une idée de marque, un slogan, un produit. Ainsi, le client ne découvre pas le produit à travers une simple publicité, mais s’y implique, manipule l’idée ou le produit dans un contexte ludique.

 

 

« La technologie arrive bientôt dans une phase de maturité, l’offre s’enrichit, les entreprises commencent à intégrer l’intérêt de la réalité augmentée et les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés. Le marché va favoriser l’adoption de plus en plus rapide de la technologie grâce à la richesse des contenus. » Guillaume Mullier, Co-Founder, MoostiK.

Une technologie servicielle et séduisante

La réalité augmentée  est à présent considérée comme un puissant outil de communication au service des marques. Utile, instructive, surprenante et/ou distrayante, elle réinvente la relation avec le consommateur en apportant des informations qui sont d’autant plus appréciées qu’elles sont recherchées. A l’inverse de la publicité traditionnelle souvent jugée intrusive et subie, c’est le client qui choisit d’obtenir un contenu additionnel généré par la RA.

 

En immergeant le consommateur dans l’univers de leur marque et en améliorant l’expérience client grâce à l’interaction, les entreprises ont tout à gagner. Augmentation de la notoriété, amélioration de l’image, les applications de RA répondent à un besoin du consommateur qui les perçoit comme un service rendu par les marques. Une perception positive qui influe sur son comportement d’achat en facilitant le passage à l’acte.

Usages marketing de la réalité augmentée

Communication évènementielle, street marketing, animation de point de vente, création de trafic sur site e-commerce, conquête et fidélisation client… les domaines d’application de la réalité augmentée sont nombreux et les possibilités en termes d’action de promotion sont multiples. Essayage virtuel, personnalisation et visualisation de produits online permettent de lever les freins à l’achat sur internet en aidant à la prise de décision et facilitant le choix du consommateur…. Vitrines tactiles, cabine d’essayage virtuel ou PLV interactive contribuent à dynamiser un point de vente et créer des ventes additionnelles… Depuis la mobilité augmentée fonctionnant grâce à la géolocalisation sur smartphone au packaging augmenté lançant un jeu interactif grâce au scan d’une boîte de céréales ou d’une bouteille de jus de fruit, la technologie de la RA est aujourd’hui mature et les usages en marketing et expérience client innombrables. Encore balbutiante, la RA devrait s’imposer progressivement dans tous les secteurs et les entreprises qui intégreront cette technologie dans leur stratégie marketing et communication devraient bénéficier d’un avantage concurrentiel certain.
« Les entreprises qui parviendront prochainement à accélérer l’adoption technologique par les consommateurs en proposant une véritable valeur ajoutée à l’usage créeront une immense barrière à l’entrée pour leurs compétiteurs et probablement pour longtemps. » Guillaume Mullier, Co-Founder, MoostiK.

 

 

Gamification

À l'occasion du championnat d’Europe des Nations 2016, La Poste, en partenariat avec l’UEFA EURO 2016 ™, commercialise un carnet de timbres illustrant de beaux gestes footballistiques, le carnet « Football, vos 10 gestes préférés ». Celui-ci regroupe dix timbres illustrant de belles actions footballistiques. Retourné acrobatique, coup du sombrero ou encore aile de pigeon : pas moins de 13 000 internautes ont voté en janvier dernier pour élire leurs gestes préférés. Les dessins s’animent grâce à une application de réalité augmentée. Il suffit de flasher le timbre à l'aide de l'appareil photo de son téléphone portable ou de sa tablette pour visionner le geste effectué par un footballeur digitalisé grâce à une application gratuite Moostik (http://www.moostik-app.com/). Une opération évènementielle innovante et ludique qui modernise le timbre !

Découvrez une démo gratuite : http://uefa-euro2016.laposte.fr/fr/football-vos-10-gestes-preferes-en-realite-augmentee

 

PLV intéractive

La “Digital Box” de Lego est une borne équipée d’une webcam qui donne un aperçu du jouet monté et finalisé quand l’enfant place la boite devant l’objectif. Une PLV interactive qui dynamise les points de vente et génère des achats d’impulsion.

Visualisation produit

Ikea utilise la RA pour une application de visualisation qui permet à l’utilisateur de voir le rendu d’un meuble choisi sur catalogue intégré dans son intérieur, couleurs et dimensions à l’appui. Un service rendu aux clients qui lève les freins à l’achat et génère des ventes online et in-store.

 

Configuration

La Configuration en Réalité Augmentée est déjà utilisée par les constructeurs automobiles. Cette technologie transforme le processus d’achat en proposant une nouvelle expérience à leurs clients. Audi a imaginé un concept de showroom 100% numérique « Audi City » où les véhicules configurés par les clients sont visualisés sur écran géant. Volvo utilise le casque Hololens de Microsoft pour permettre aux clients de configurer le véhicule choisi et d’en explorer virtuellement l’habitacle grâce à la projection d’hologrammes. Fiat a également son application de configuration et paramétrage et Toyota a lancé un guide utilisateur en RA.

 

Essayage virtuel

Essayage virtuel grâce à une application de RA utilisant la reconnaissance faciale et volumétrique. Une innovation qui permet de générer des achats online et qui créée également du drive to store grâce à l’effet ROPO (research online purchase offline). Une application à présent répandue chez les fabricants et distributeurs d’accessoires de mode, bijoux, optique, maquillage…

 

Enrichir le support papier gràce à la réalité augmentée

De nombreux médias et magazines ont déjà intégré la réalité augmentée dans leurs contenus éditoriaux, un moyen innovant d’ajouter de nouveaux contenus et rendre ainsi la presse papier plus attractive. Une de magazine qui s’anime, articles de presse augmentés lançant une animation en 3D sur smartphone ou version vidéo d’une interview écrite, la RA apporte un nouveau souffle au papier en lui associant de nouveaux formats de lecture. Edition, presse, ouvrages éducatifs, livres jeunesse, affichage, catalogues ou courrier publicitaire, tous les supports papier peuvent être connectés et enrichis de contenus.

"Courrier augmenté" est une solution La Poste innovante permettant d’enrichir votre communication écrite avec des animations en réalité augmentée auxquels sont associées des services digitaux. Il suffit de scanner un mailing, flyer, carte publicitaire, catalogue, magazine, brochure avec l’application Courrier plus pour visualiser des produits et services en 3D et avoir accès à des contenus digitaux porteurs d’informations complémentaires (vidéo, jeu, localisation, info produit…). Une innovation qui permet de mettre en place des opérations de conquête et de fidélisation, auprès de vos cibles «Grand Public», «Entreprise» ou «Interne».

Pour toute information, vous pouvez consulter cette offre sur le site de laposte.fr et/ou adresser votre demande à  courrieraugmente@laposte.fr

 

 

 

   

(1) Source : Digi Capital 2016
(2) Source : Jupiter Resarch 2016
(3) Source : Gartner-Hype Cycle for Emerging Technologies, 2015

Crédits photos : Fotolia - dragonstock - frimufilms / iStock - thumbnail

     
 

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