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À nouveaux modes de vie, nouveaux comportements d’achat. Sous l’impact des nouvelles technologies, le commerce change de visage et les profils des consommateurs évoluent également. Tour d’horizon des tendances de consommation.

  Transition énergétique Pascal Canfin  

C’est une réalité partout dans le monde, comme dans l’Hexagone. La croissance des énergies renouvelables, combinée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous montre que la transition énergétique est bien en marche. Mais pour Pascal Canfin, directeur général du WWF France, la question n’est plus de savoir quelles sont les technologies qui nous permettent d’inscrire ce changement dans la durée. « C’est grâce à la R&D et aux innovations que l’on avance, mais la transition énergétique est aujourd’hui devenue un enjeu culturel », affirme le patron de l’organisation de protection de l’environnement. Un travail de pédagogie qui concerne tous les acteurs, tant les champs d’application de la croissance verte sont nombreux. De la rénovation thermique des bâtiments à la production et au stockage des énergies, en passant par l’adaptation des modes de transport et l’aménagement des territoires, les initiatives de certaines grandes entreprises donnent le ton. Le groupe L’Oréal s’est ainsi fixé un ensemble d’objectifs afin de limiter sa consommation d’eau et sa production de déchets et de réduire de 60 % les émissions de CO2 de ses usines à l’horizon 2020. Mais les actions sur les empreintes environnementales peuvent prendre d’autres formes selon le secteur d’activité de l’entreprise. Dans le domaine agro-­alimentaire, Bonduelle a mis en place dans son usine un suivi de ses consommations d’eau et d’énergie, et le géant de la pomme de terre McCain est parvenu à réduire sa facture énergétique en aménageant une unité de méthanisation sur son site de production de Harnes (62). De son côté, le Groupe La Poste se mobilise lui aussi depuis une dizaine d’années à travers une politique RSE exigeante qui porte aujourd’hui ses fruits (cf. encadré ci-contre).

Et si La Poste vous accompagnait ?

Ces démarches concrètes illustrent ce que Pascal Canfin appelle l’objectif 3D : décarbonisation, digitalisation et décentralisation.Entre l’auto-partage et le développement des flottes de véhicules électriques, les nouveaux schémas de mobilité sont à l’œuvre. Côté bâtiments, les grands opérateurs commencent à s’engager. Ainsi, Poste Immo, la filiale immobilière du Groupe La Poste, et la Caisse des Dépôts ont créé cet été une structure commune baptisée SOBRE, afin de proposer « des solutions concrètes pour le pilotage et la baisse des consommations d’énergie liées à l’immobilier professionnel ». Autre point, la digitalisation « c’est la jonction de l’économie verte et du numérique », précise Pascal Canfin. D’un côté, le « green IT »,qui doit réduire son empreinte énergétique. De l’autre, l’ « IT for green », autrement dit l’apport du numérique dans la transition énergétique. Par exemple, l’installation d’un data center dans le sous-sol d’une piscine municipale parisienne permettra de chauffer à peu de frais l’eau du bassin intérieur. Enfin, la transition énergétique s’exprime à travers une nouvelle approche de la société et de l’humain. Cette décentralisation se traduit sur le terrain par les actions conjointes des individus, des entreprises et des collectivités. N’oublions pas que, selon une étude prospective de l’Ademe publiée cet été, un déploiement massif des énergies vertes en France aurait un impact positif sur la croissance de plus de 3 % du PIB à l’horizon 2050. Les défis de la transition énergétique ne font que commencer. 

Transition énergétique La Poste

Et si La Poste vous accompagnait ?

 

 

Source

Visuel, infographie et article: http://www.capital.fr/enquetes/laposte-novembre


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