J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Hier la science-fiction imaginait un 21eme siècle bien sombre… Des mégalopoles surpeuplées et assombries par un nuage de pollution empêchant toute nature de se développer… des ruelles bruyantes et encombrées de véhicules… des humains asservis par les machines. Aujourd’hui, le concept de Smart City nous promet un futur bien plus optimiste. Portée par le numérique et les données, la ville de demain sera intelligente, performante, écologique et agréable à vivre pour tous. Ce n’est pas un fantasme mais bien la réalité : Barcelone, Amsterdam, Montpellier sont déjà quelques-unes des 240 villes européennes dites « intelligentes »(1) et les initiatives de Smart City se multiplient dans le monde pour relever les défis de l’urbanisation croissante (2). Quand la technologie vient aider les hommes à rendre leur habitat plus écologique… une mouvance éco-responsable dans laquelle La Poste s’investit pleinement, au travers de ses solutions dédiées au numérique et à la logistique urbaine.

Sommaire

Smart City, ville intelligente et durable

La Smart City est dotée d’un réseau numérique intelligent qui connecte les citadins entre eux, aux services et aux infrastructures, pour offrir un meilleur cadre de vie et de travail à ses habitants. Mobilité, environnement, traitement des déchets, éclairage, habitat, consommation énergétique…autant de domaines de notre vie quotidienne qui sont et seront repensés et réorganisés grâce à la technologie pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie Europe 2020(3) : réduire les émissions de CO2 et développer les énergies renouvelables. Une dimension écologique associée à un enjeu économique non négligeable car le marché mondial des technologies entourant les « villes intelligentes » devrait s’élever à 39 milliards de dollars en 2016 (4).

 

   

 

Le numérique au coeur de la consommation des villes

La Smart City est une ville dans laquelle la technologie prend une place prépondérante pour améliorer transports, énergie et démocratie locale. Le développement des capteurs est primordial dans la transformation numérique des villes. C’est le big data transmis par les technologies issues du numérique (antennes, caméras, puces, capteurs, etc.) qui permet de trouver des solutions d’amélioration urbaine via l’analyse des données récoltées. Un réseau de capteurs sans fil réparti dans les villes (au sein du mobilier urbain, de la voirie ou des réseaux énergétiques) transmet les données en temps réel aux autorités concernées ou aux citoyens sur leurs smartphones.
Ces capteurs peuvent détecter le niveau de pollution/radiation et prévenir les habitants. Activer automatiquement l’éclairage urbain grâce à des détecteurs de présence. Commander l’arrosage des espaces verts grâce à des capteurs d’humidité ou encore piloter l’enlèvement des déchets via un système de collecte souterraine.

 

Et contribuer à réguler le trafic routier quand ils informent les automobilistes d’un embouteillage et détectent les places de stationnement libres et des vélos pour finir le trajet… Désormais grâce à votre smartphone, vous pourrez interagir avec votre environnement. Etre informé des évènements et des fonctionnalités de ce qui vous entoure, mais également signaler un incident, un dysfonctionnement… Un comportement collaboratif qui contribue à alimenter ce système d’information circulaire.
Investie dans l’innovation numérique, La Poste a été élue en 2015 entreprise digitale de l’année ! Découvrez le Hub Numérique, notre plateforme universelle dédiée à l’IOT pour piloter tous vos objets connectés sur : http://www.docapost.com/solutions/hub-numerique-et-iot

 

Vers une logistique urbaine vertueuse

Dans l’optique de rendre les villes plus écologiques, repenser la logistique urbaine en logistique verte et durable est un enjeu majeur.
La logistique urbaine comprend la gestion des flux générés par le commerce (transports et livraison) les déplacements des particuliers et les flux annexes (transports de déchets, transports public...). Source de de congestion du trafic urbain, de nuisance sonore, d’insécurité routière et de pollution(6), la livraison dans les centres-villes est aussi la plus coûteuse (20 % du coût total de la chaîne sur le « dernier kilomètre). Le développement du e-commerce(7) ne fait que compliquer le paysage de la logistique urbaine en multipliant le nombre de livraisons auprès des particuliers…et implique de repenser les modes de transport, le type de véhicules utilisés, mais également les flux d’enlèvement et de livraison afin de réduire le nombre de véhicules de livraison en circulation et leur impact écologique.
Dans le cadre du Grand Paris 2020, 22 projets innovants de logistique verte sont actuellement testés pour évaluer leur efficacité. Développement de la navigation fluviale, livraison du dernier kilomètre par des véhicules écologiques, solutions de stockage en ville, gestion des zones et horaires de livraison, péages urbains… autant d’axes d’amélioration pour parvenir à l’objectif de la Transition Ecologique : réduire de 20 à 30% les émissions de CO2 d’ici 2020 en France.

 

     

 

Le Groupe La Poste, l'innovation au service de la logistique urbaine durable

Opérateur historique de la logistique urbaine légère, Le Groupe La Poste possède l’expertise de la logistique du dernier kilomètre. Son savoir-faire combine un appareil logistique unique, des modes de transport propres, des services dédiés et une intégration complète de la chaîne logistique. Investie dans le développement durable et l’innovation numérique, La Poste développe de nouveaux services connectés pour simplifier l’enlèvement et la livraison de colis. Des innovations telles que Domino, la boîte aux lettres connectée, Pickup Station, la consigne automatique à colis ouverte 24h/24 au e-commerce, commerçants de quartier et conciergeries… ou encore Facteo, le smartphone qui simplifie les tournées des facteurs et permet de proposer de nouveaux services de proximité aux usagers (collecte de papiers à recycler Recygo, visite à domicile de personnes âgées, port de médicaments, relevé de compteurs…).

Pour en savoir plus sur nos innovations et nouveaux services : http://legroupe.laposte.fr/innovation
Pour nous confier la gestion de votre logistique et organiser vos transports : http://www.viapost.fr/

 

(1) Mapping Smart Cities in the EU, Etude du Parlement Européen, Commission de l’industrie, la Recherche et l’énergie, 2014.
(2) En 2050, 70% de la population mondiale sera citadine selon les projections de l’ONU.
(3) Objectifs de l’UE 2020 : réduction des gaz à effet de serre -20% par rapport à 1990, augmenter l’utilisation d’énergies renouvelables à 20% dans la consommation finale d’énergie et augmenter de 20% l’efficacité énergétique.
(4) ABI Research, “Smart Cities: Municipal Networking, Communications, Traffic/Transportation, and Energy,”2011
(5) Rudolf Giffinger, Smart cities – Ranking of European medium-sized cities, Centre of Regional Science,? 2007.
(6) L'acheminement du fret urbain représente en moyenne 20 % du trafic, 30 % de l'occupation de la voirie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre (sources Ademe 2015).
(7) 34 millions d’acheteurs en ligne en France et bientôt 500 millions de colis distribués par an (sources La Poste 2015).
(8) Sources Mairie de Paris

Crédits photos : Fotolia - Sergey Nivens / iStock - alxpin - Maxiphoto.

     
 

LES INTERNAUTES ONT AUSSI CONSULTE :

 
   
   
 

 


Contactez-nous

Par téléphone

0892 68 22 18

Par courrier

Portail Grands Comptes
Direction Commerciale
9 Rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS CEDEX 15