J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Les fêtes arrivent à grand pas ! Dès les vacances de la Toussaint, les grandes surfaces et magasins spécialisés dans la vente de jeux et jouets remplissent les boîtes aux lettres avec un nouveau catalogue. Cette période est aussi importante pour les parents qui pour 65% d’entre eux  sont prêts à effectuer leurs premières courses dès les vacances de la Toussaint(1), selon l’Institut Junior & Co qui teste les différents produits pour enfants.

 

Le catalogue : un atout de séduction pour les grands et les petits.

 

53 % des consommateurs commandent par catalogue au moins une fois par an.  Parmi eux, 17 % achètent par catalogue tous les mois ou plus(2). Si pour les plus grands, le catalogue est perçu comme un point de contact qui permet d’entretenir la relation entre la marque et ses clients, c’est parce qu’il :

-    déclenche des comportements d’achats grâce à la stimulation des sens (vue, toucher), ce qui donne envie d’acheter ;
-    projette les destinataires du catalogue dans des situations d’usages, ce qui permet une certaine appropriation du produit ;
-    permet à une marque de rester à l’esprit du client ;
-    incite le client à se rendre sur les sites e-commerce de la marque ou en  magasin.

Pour les plus petits, l’apparition des catalogues est un rendez-vous incontournable. Adeptes des nouvelles technologies, il semblerait que paradoxalement les enfants trouvent leur source d’inspiration dans les pages papiers du catalogue. Lu, relu, découpé, corné, entouré, surligné, le catalogue de Noël permet de sensibiliser les enfants. Le catalogue devient alors une référence pour les parents qui se préparent à faire leurs achats.

 

 

Le catalogue, un investissement rentable.

 

La  publication d’un catalogue de jouets est préparée un an à l’avance. Dès le mois de janvier au retour du salon du jouet de Nuremberg, réservé aux professionnels du secteur, la sélection des produits est finalisée. L’impression quant à elle est lancée fin août. Les grandes chaînes de magasins comptent énormément sur cette période pour augmenter leur chiffre d’affaire. Selon une interview donnée par les "marketeurs" de la DMA (Data & Management Association), 68 % des "marketeurs" perçoivent le catalogue comme un élément "rentable" ou "très rentable"(2). Cette année le distributeur Joué Club a sorti, début octobre, 12 millions d’exemplaires de son catalogue contenant 400 pages (soit 2 056 produits répertoriés). Le catalogue est un outil marketing si important que les enseignes du secteur n’hésitent pas à investir entre 2.5 millions à 4.5 millions d’euros(3)afin de ne pas manquer ce rendez-vous annuel. D’ailleurs, les magasins ayant stoppés l’édition de leur catalogue ont vu une diminution de leur chiffre d’affaire de 20%(4).

Le catalogue est un support clé du dispositif de communication des enseignes (internet, application, catalogue interactif,…), il est la véritable "pierre angulaire" qui permet d’inciter les clients à l’achat.

 

Vers un catalogue du futur…

 

Pour se démarquer les unes des autres, les marques n’hésitent pas à jouer la carte de l’émotion.
L’enseigne Toys’R’Us, par exemple, met les bouchés doubles en donnant vie à son catalogue en réalité augmentée. Grâce à l’application “The Geoffrey shuffle” (disponible sur IPhone et Android) le catalogue print du célèbre distributeur s’anime lorsque l’on clique sur l’icône de Geoffrey, la mascotte de la marque(5).

La Poste propose également avec l’aide de l’application "Courrier plus" de rendre votre catalogue animé grâce à la réalité augmentée.

 

Quel que soit sa forme, papier ou digitale, le catalogue est un support incontournable, à la fois pour consolider la relation client et augmenter le chiffre d’affaire des enseignes. En résumé, le catalogue n’est pas mort, au contraire, il se renouvelle…

 

Sources :

(1)Le parisien – Le bon vieux catalogue papier toujours autant prisé

(2)DMA Statistical Fact Book 2016

(3)Le Figaro - Noel : les enseignes de jouets misent sur les catalogues papier

(4)http://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/catalogue-de-jouets-la-piece-maitresse-des-achats-de-noel_1898805.html

(5)Le catalogue en réalité augmentée de Toys’R’Us : https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=EdnDCdMtfdg

Crédit photo nounours: FMonkey Crazy Jump

Sources images vignette article:

- Catalogue JouéClub http://catalogue.joueclub.fr/noel/98e058a8/#1

- Catalogue ToyrUs http://www.lsa-conso.fr/noel-2016-toys-r-us-diffuse-son-catalogue-de-jeux-et-de-jouets-superstars,248493

- Catalogue Amazone http://www.lsa-conso.fr/noel-2016-amazon-publie-son-catalogue-de-jeux-et-de-jouets-toujours-sans-les-prix,249126

 

     
 

LES INTERNAUTES ONT AUSSI CONSULTE :

 
   
   
 

 


Contactez-nous

Par téléphone

0892 68 22 18

Par courrier

Portail Grands Comptes
Direction Commerciale
9 Rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS CEDEX 15