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Quand le Directeur Marketing de Casino (1) déclarait que « dans le commerce de demain, le monde digital sera[it] étroitement imbriqué au monde physique », il n’imaginait sans doute pas que demain viendrait si vite. La transformation digitale accélérée lui a donné raison, faisant du smartphone un accessoire indispensable des courses.

Largement mobinautes (55,7 %, soit plus de 30 millions de personnes(2)), les Français sont attachés à leur smartphone et tablettes qu’ils ont en main dans la plupart de leurs activités courantes. Conséquence logique, l’acte d’achat est également impacté par cette pratique : 91% des shoppers consultent des informations en ligne sur les produits avant achat en magasin (3) !

Car contrairement à une idée reçue, le premier à se connecter n’est pas nécessairement le consommateur mais le shopper. Responsable des achats de consommation courante du ménage, il a la main sur l’acte d’achat final et peut valider ou freiner les recommandations d’achat du consommateur final du bien. Considéré comme décideur principal de l’acte d’achat au sein d’un foyer, il est celui qu’il convient de séduire et fidéliser en priorité.

 
 

EXEMPLE

Des parents achètent
des petits pots pour bébé… > Ils agissent en shoppers pour le compte de leurs enfants consommateurs. Les rôles sont alors distincts.
de l’eau gazeuse pour tout le foyer… > Ils agissent en tant que shoppers ET consommateurs.

 

L’AVÈNEMENT DE L’ACHETEUR CONNECTÉ

Acheteur très informé, à l’affût des « bons plans », le shopper compare les prix et recherche l’avis de la communauté de consommateurs / utilisateurs. Là où le consommateur pourra agir sur un coup de coeur afin de se faire plaisir, le shopperdétenteur des cordons de la bourse du foyer – veillera à acheter au bon moment, et au bon prix. 9 Français sur 10 achètent ainsi fréquemment des produits avec remise immédiate, plus de 8 sur 10 utilisent régulièrement des coupons de réduction, et 3 sur 10 les ont sur eux pour pouvoir les utiliser au moment voulu en magasin(4).

Pour une marque, il est donc intéressant d’adresser à cette cible une information personnalisée, à réel usage pour ses récepteurs. Les outils de géolocalisation et le Big Data les aident dans cette démarche en permettant un ciblage fin et personnalisé : un acheteur de lait infantile pourra se voir proposer une promotion pour des couches-culottes, tandis qu’une offre exclusivement régionale ne serait pas proposée à un utilisateur des autres territoires.

Les grandes enseignes ont toutes lancé leurs applications propriétaires afin de centraliser les outils utiles à leurs shoppers : carte de fidélité, liste de courses, catalogue, localisation de magasins à proximité...

QUOTY©,

L’APPLICATION MULTI-ENSEIGNES

En effet, sur la moyenne de 55 applications installées sur un iPhone (35 sur les smartphones concurrents), seules 10 sont utilisées chaque jour (5).

C’est en partant de ce postulat qu’est née Quoty© : une application pluri-enseignes qui accompagne le shopper avant, pendant et après l’acte d’achat.
 

   

 

1ère plateforme relationnelle et promotionnelle en France, Quoty© permet également de mettre en valeur certaines marques en proposant aux utilisateurs des produits sponsorisés.

La formule, déjà présente en Belgique avec myShopi a prouvé son attractivité en séduisant déjà 1 ménage sur 9. Pour la France, les ambitions sont de séduire 20 % des shoppers d’ici fin 2017 (6). Les coupons de réduction papier, les collections de cartes de fidélité et les listes de courses manuscrites ont désormais leur pendant numérique ! Être efficace et faire de bonnes affaires au quotidien, tout en se faisant plaisir est désormais possible avec Quoty©.

 

EN SAVOIR PLUS :

Découvrir Quoty© sur quoty.fr ou sur Youtube

Communiqué de presse : La Poste présente Quoty

Articles parus sur Quoty© dans LSA et E-Marketing

Télécharger gratuitement l’application sur iPhone ou Android

 

 

(1) « Technologie NFC : paiement à la carte SIM » Patrick Capelli, Libération – Octobre 2012
(2) « L’année Internet 2014 » Enquête Médiamétrie - 2014
(3) « Les français et les points de vente connectés », Etude Ifop pour Wincor Nixdorf - Octobre 2012
(4) 1er Baromètre SOGEC de la Promotion, Etude SOGEC - 2014
(5) MMA Baromètre Mobile Q4 - 2014
(6) Communiqué de presse officiel La Poste - Juin 2015

 

Crédits photos : Fotolia - © Tyler Olson - © lightpoet - © georgejmclittle

     
 

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