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Le parcours d’achat du client a bien changé depuis les débuts de la vente de détail. Les canaux de communication étaient alors moins nombreux et le parcours client bien plus simple. Mais ça, c’était avant l’avènement du smartphone, devenu aujourd’hui l’allié "numéro 1" du client dans la quête des bonnes affaires. Autrefois cible passive, le consommateur est devenu "conso’acteur" et dicte aux marques les bonnes pratiques pour satisfaire ses attentes. Son goût prononcé pour la liberté de s’informer et choisir l’a naturellement conduit à devenir cross-canal dans sa démarche d’achat. Décrypter les nouveaux parcours d’achat équivaut à comprendre les attentes client. Grâce à la transformation digitale et aux innovations connectées, améliorer l’expérience (et donc la satisfaction) client online ou instore est désormais à la portée des marques.

Ciblage, retargeting, applications mobiles, solutions d’envoi ou retour, découvrez toutes les solutions La Poste pour accompagner vos clients avant, pendant ou après l’achat.

   
 

AVANT L’ACHAT : le smartphone, l’assistant-shopping incontournable

 

Hyper connecté et mobile, le shopper français utilise 4 « devices »* par jour en moyenne pour choisir, s’informer, comparer, vérifier avant de décider d’acheter un produit. Mais c’est le smartphone qui prédomine dans les usages connectés.

 

AVANT L’ACHAT : s’informer et comparer en multicanal

 

Selon l’Etude Connected life (TNS Sofres 2016) 7 consommateurs français sur 10 déclarent s’informer avant de concrétiser un achat. Les consommateurs français effectuent presque autant de recherches offline (49%) qu'online (51%) avant d'acheter, contrairement à beaucoup d'autres marchés du monde où l’un des canaux prédomine. Ce n’est pas le montant du produit convoité qui détermine la recherche mais l’envie de connaître les spécificités d’un produit pour s’assurer qu’il répond bien au besoin ou à l’envie du moment.

 

   

 

AVANT/PENDANT/APRES : Quoty l’application qui ré-enchante le shopping

 

Application pluri-enseignes, Quoty accompagne le shopper avant, pendant et après l’acte d’achat. Première plateforme relationnelle et promotionnelle en France, Quoty centralise les catalogues, les programmes fidélité et les promotions disponibles.

  • Avant l’achat : liste de courses interactive, accès au catalogue, demande d’échantillons

  • Pendant l’achat : envoi de promotions, informations produits, centralisation des cartes de fidélité

  • Après l’achat : partage sur les réseaux sociaux,  offres de remboursement, accès à des recettes de  cuisine

 

PENDANT L’ACHAT : l’innovation au service de l’expérience client   

 

Les innovations digitales constituent aujourd’hui le meilleur facteur d’amélioration de l’expérience client en retail ou sur internet.
L’adoption massive des smartphones permet l’identification client et l’envoi de promotions par notifications en temps réel. La localisation permet de s’orienter en magasin pour suivre une liste de courses pré-établie et les systèmes de paiement sans contact se multiplient pour éviter les attentes en caisse. Grâce au développement de la réalité augmentée, les cabines d’essayage virtuel et les PLV interactives se multiplient. Autant d’innovations qui rendent le processus d’achat en boutique plus rapide, ludique, utile et personnalisé.

   

 

APRES L’ACHAT : La Poste innove avec des solutions d’envoi, livraison et retour à la carte !

 

Pour accompagner le développement de l’e-commerce et proposer une expérience toujours plus utile et agréable à ses utilisateurs, La Poste innove et propose de nouveaux services d’envoi, livraison, réception et retour de colis. Predict est une solution de livraison interactive qui permet de choisir le jour et l’heure de la réception. Pick-up station est un système de consigne automatique de livraison hors-domicile qui permet au client de retirer son colis où et quand il le veut. Et avec le retour Colissimo en boîte aux lettres, plus besoin de passer en bureau. Une solution qui lève bien des freins à l’achat sur internet. Des clients satisfaits et des tournées rationnalisées : les innovations La Poste améliorent l’expérience client en fin de parcours d’achat et sont écoresponsables.

 

Pour en savoir plus sur les solutions d’envoi et les innovations du groupe La Poste :
http://www.retour-colissimo.fr/
http://legroupe.laposte.fr/innovation

 

     
 

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