J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Nos visites sur Internet laissent des traces. Pour qui sait les trouver et les interpréter, elles constituent une base précieuse sur nos comportements et intentions. Et c’est tout l’objet du marketing programmatique que de fournir aux agences et annonceurs des capacités de ciblage jusqu’alors insoupçonnées. Décryptage de cette technologie qui révolutionne l’achat d’espace publicitaire et la communication personnalisée multicanale en temps réel.

Le marketing programmatique reprend l’ensemble des actions effectuées via des outils technologiques qui automatisent les prises de décision, ce qui permet :

> L’achat Real-Time Bidding (enchère en temps réel en anglais), appelé «RTB» est une technologie utilisée dans la publicité en ligne qui consiste à vendre un espace publicitaire à un annonceur et d’en déterminer le prix en fonction de ses caractéristiques (audience, valeur client, emplacement…) le tout en temps réel.
> La communication personnalisée : la technologie, sur la base de l’analyse du CRM d’un annonceur et son éventuel enrichissement de données de navigation du web, permet de cibler un message au niveau de l’individu selon son comportement avéré ou intentionniste, plutôt que de viser des groupes en achetant l’espace d’un média selon des critères fins liés à la valeur du couple client/media. La marque peut décider également de réaliser un « reciblage publicitaire / retargeting » ce qui consiste à afficher des messages publicitaires après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour un de ses produits sur son site et/ou celui d’un de ses partenaires. Les annonceurs qui effectuent beaucoup de ventes en ligne tels que Amazon, Fnac ou La Redoute utilisent les techniques de reciblages publicitaire.

Pour aller à l’essentiel, le programmatique est une technique d’achat média automatisé, une innovation utilisant des algorithmes qui «décident» en temps réel de l’espace où les publicités des annonceurs apparaitront. Ce nouveau modèle présente ainsi l’avantage majeur de maximiser l’impact des campagnes avec notamment un meilleur ciblage. Le programmatique connait une expansion forte, avec des acteurs français à l’avant-garde tels Criteo ou Mediapost Communication.

 

LE PROGRAMMATIQUE RÉINVENTE L'ACHAT D'ESPACE

 

Au cours de la navigation Internet d’un internaute, les automatismes du programmatique « décident » de quelle publicité s’affichera sur l’écran du visiteur en tenant compte de ses recherches présentes et passées, de son historique sur le réseau, des conditions météorologiques… et même du programme TV !

Ainsi, lira-t-il des annonces correspondant à ses données et sa réceptivité du moment : un produit alimentaire pendant sa pause déjeuner, un vêtement d’été s’il fait beau là où il se connecte… Les possibilités de personnalisation sont infinies ou presque.

Cas concret, Fiat a mené une campagne programmatique en 2014, pour le lancement de sa Fiat 500 « La Petite Robe Noire by Guerlain ». La cible de la voiture étant féminine, la marque a choisi d’inciter les femmes à se faire offrir cette édition limitée pour la Saint Valentin ! Pour cela, ces dernières avaient l’occasion de piéger leurs hommes avec des bannières personnalisées, en renseignant quelques informations. Grâce aux cookies présents dans l’ordinateur de leur conjoint, les bannières publicitaires se couvraient d’une photo de leur compagne ainsi que d’un message personnalisé incitant à leur offrir…

 

En termes de retour sur investissement, le programmatique permet un gain en termes d’investissements publicitaire : les tarifs sont calculés en Coût pour Mille impressions (CPM) et non plus en temps d’affichage… avec en prime la garantie d’une publicité qui touche la bonne personne, au bon moment, très loin du « matraquage » commercial.

 

RENFORCER SA STRATÉGIE DIGITALE AVEC LE RECIBLAGE POSTAL ET MULTICANAL
Au service de l’achat programmatique, le Data Management permet de mixer datas relationnelles et datas de navigation. Mediapost Communication va plus loin en permettant d’intégrer le courrier dans son offre de Retargeting. Un lien matériel fort entre la marque et le consommateur qui personnalise encore un peu plus la relation… et les chances de succès.

 

Crédit photo : Fotolia - © Dmitry Nikolaev

 

Contactez-nous

Par téléphone

0892 68 22 18

Par courrier

Portail Grands Comptes
Direction Commerciale
9 Rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS CEDEX 15