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Impossible d’être passé à côté de ce phénomène !

Lancée en 2010 aux Etats-Unis, la Birchbox (première « box beauty » créée par deux étudiantes d’Harvard : Hayley Bena et Katia Beauchamp) avait pour objectif de proposer des échantillons ou plutôt des miniatures de produits cosmétiques, en échange d’un abonnement mensuel de 10 dollars.

  Joliebox partenaire Birchbox

 

Le concept arrive sur le territoire en 2011 grâce aux pionniers du marché Français JolieBox (aujourd’hui partenaire de Birchbox). Les bloggeuses et magazines féminins ont participé à la  promotion de ces « coffrets cadeaux ». Très vite,  de nombreuses box ont vu le jour autour de différents univers tels que la nourriture, le vin, la mode, la culture, etc. Aucun secteur n’est épargné ! On compte  aujourd’hui 279 box répertoriés sur le site touteslesbox(1).

La box par abonnement : la révolution marketing !

Le principe de la box est aussi simple que séduisant. En effet, en souscrivant à un abonnement personnalisé (mensuel/trimestriel/annuel) pouvant aller de 10 à 30 euros, le client reçoit à son domicile une sélection de produits.
Le succès de ces box s’expliquent par leur côté pratique et non intrusif. Les box sont livrées directement au domicile du souscripteur, ce qui lui évite toute contrainte de déplacement. Le client ne découvre le contenu du coffret qu’à la réception,  ce qui permet d’offrir une expérience surprenante aux clients et lui procure une sensation de plaisir. C’est ce qu’on appelle le « discovery shopping ».
Enfin, la qualité des produits et échantillons (sélectionnés par des experts du domaine) joue en faveur de ce commerce. La valeur des produits compris dans les box est supérieure (de 40 à 60%) au prix d'achat classique des produits envoyés(2). La réception d’échantillon est en soi une expérience valorisante qui pousse 84% des Français à se rendre en magasin après en avoir reçu. De plus, 87% d’entre eux ont l’impression de recevoir un cadeau(3). Pour résumer, la box est un système malin qui sert à  tester des produits que des clients potentiels n’auraient pas forcément eu l’idée d’acheter. Elle permet également à des marques de faire des tests avant la commercialisation définitive de leur produit sur le marché.

  les box comment ça marche  

 

Choisir la box pour une communication originale !

 

Média à part entière, les box servent à réaliser des campagnes de communication originales. Par exemple, la ZBOX  met à l’honneur en novembre « la bataille du siècle : Marvel VS DC », pour promouvoir les sorties cinéma. « Ce système permet de générer des revenus récurrents et d’établir un véritable lien direct avec le consommateur » selon EBG(4). Le fait que la box soit appréciée par le client est un atout. Le taux d'ouverture d'une box est de fait de 100%(3). De nombreux annonceurs/fournisseurs cherchent à avoir une communication innovante et la box semble répondre à ce besoin.

 
   
   

 

Pour les gourmands, voici un autre exemple, avec La Bonne Box, qui n’a pour objectif que de ravir les papilles de ses abonnés ! Pour cela, la Bonne Box contient 5 à 7 produits d’épicerie fine à cuisiner ou à déguster. Grâce aux fiches recettes, les abonnés apprennent à cuisiner comme il se doit chaque produit.

   

Un support marketing innovant pour se différencier !

 

Le Groupe La Poste s’est lui aussi lancé dans l’aventure et propose une  gamme de box permettant de réaliser une communication de proximité originale, et valorisante.
Deux offres sont disponibles:
-    La Box « Découverte » réservée à plusieurs annonceurs, est dédiée à une cible spécifique : les nouveaux emménagés ;
-    La Box « Evènement » réservée à un annonceur, est dédiée à un cible définie par l’annonceur lui-même.
Ces box peuvent contenir, entres autres, des échantillons de produits et des documents publicitaires interactifs offrant des contenus en réalité augmentée pour faire vivre une expérience unique aux consommateurs
A date plus de 40 annonceurs ont déjà choisi d'être présents dans les Box "échantillons" réalisées par La Poste.

Le marché des box suit sa trajectoire ! A vous de prendre le train en marche et d’en créer une à votre image.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de www.laposte.fr/entreprise
 

Sources:

(1) http://touteslesbox.fr/category/fiche-de-box/

(2) http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A20611-marche-porteur-le-business-model.html
(3) Source : Etude CSA réalisée auprès de 155 personnes âgées de 18 à 64 ans – Décembre 2015

(4) http://www.ebg.net/sessions/pdf/1663.pdf

Visuel JolieBox & BirchBox : http://playlexy.blogspot.fr/2013/01/jolie-box-re-brand.html

Visuel ZBOX : http://fr.zavvi.com/zbox/zbox-abonnement-mensuel/11142494.html
Visuel La Bonne Box :  http://touteslesbox.fr/la-bonne-box/

 

     
 

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