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26 milliards d’objets connectés sont attendus dans le monde d’ici 2020 (1). De la plante verte qui vous dit quand l’arroser à la litière du chat connectée, les médias nous promettent une déferlante de gadgets connectés et d’applications grand public dans notre quotidien. Mais ce sont les applications B2B qui généreront 70% des revenus prévisionnels de l’IoT (2) (Internet of Things). Loin du gadget médiatisé, l’objet connecté dans l’entreprise peut réellement améliorer le quotidien des salariés. Et donc leur productivité. Un fabuleux potentiel de croissance qui passe par l’intégration et le développement de nouvelles technologies. Les entreprises sont-elles prêtes pour cette (r)évolution ? La Poste en est convaincue et s’investit dans l’internet des objets en créant le Hub Numérique, une plateforme qui permet aux entreprises de piloter tous les objets et services connectés de l’environnement de leurs salariés. Explications.

 

Fonctions et applications de l'Internet of Things

Associés au Big data, les objets connectés représentent pour la France un potentiel de création de valeur estimé à 74 milliards d’euros en 2020 (soit 3,6 % du PIB) (3). Energie, santé, sécurité, loisirs, l’objet connecté s’applique à tous les domaines avec l’ambition de rendre la vie plus facile. Comment ? Grâce au capteur. Interactif et connecté, il envoie et reçoit des informations sur son utilisateur. Plus que l’objet, c’est la Data qui est la force vive de l’objet connecté. Comprendre un comportement c’est permettre son amélioration. Donc proposer une expérience client/utilisateur meilleure et enrichie.

 

   

 

Les Objets Connectés dans l'entreprise

Smart Building est un bâtiment équipé d’objets connectés. Moins énergivore, grâce aux capteurs qui régulent la température ambiante et l’éclairage. Plus facile d’accès grâce la reconnaissance faciale ou aux fléchages interactifs qui réagissent au port d’un bracelet connecté. Plus sûr aussi grâce à des caméras interactives reliées à un centre de surveillance.
Smart Office est son alter ego Bureau. Doté d’une gestion technique facilitée grâce aux capteurs de présence qui informent d’une salle de réunion disponible, d’équipements permettant une visio-conférence mobile, le bureau intelligent entend améliorer le quotidien des salariés pour optimiser leurs performances. Avec un fauteuil à capteurs et mémoire de forme par exemple… Pas si dérisoire quand on sait que le mal de dos est la deuxième cause d’absentéisme en France (4).
Si cette nouvelle vie de bureau n’est pas encore généralisée, l’utilisation des objets connectés a déjà fait ses preuves en matière de sécurité pour les métiers techniques.

 

Dans les mines ou les centrales nucléaires, les capteurs sont déjà répandus pour prévenir d’une fuite de gaz ou de radioactivité. Et sur certains chantiers, les ouvriers ont des casques à capteurs de verticalité qui déclenchent une alerte en cas de chute.

 

 

La réponse aux freins qui bloquent le développement du marché

29% des entreprises ont des projets liés à l’IoT, mais seuls 10% ont commencé à les mettre en œuvre (5). La sécurité des données est le principal frein des entreprises à se lancer dans l’IoT, mais la capacité des réseaux à héberger ses solutions et à traiter le flux des informations et données est également une préoccupation majeure. La nécessité de former ou recruter du personnel pour superviser et assurer la maintenance des supports en est une autre. Grâce au Hub Numérique, profitez d’une technologie innovante prête à l’emploi qui garantit la confidentialité et la sécurité des données que vous décidez d’y stocker. Un service dématérialisé sûr, performant et clé en main.

 

La Poste, investie dans l'innovation numérique et la sécurité du Big Data en digital

Historiquement aguerrie dans le traitement et la confidentialité des données, La Poste développe son expertise sur le numérique pour garantir la sécurité du Big Data en digital. Mécène et incubateur de talents digitaux, La Poste a lancé l’initiative French IoT, pour favoriser l’émergence d’une filière française des objets connectés. Et pas moins de 14 start-ups et 4 grands groupes français étaient présents sur le méga-stand La Poste lors du CES 2016 en Janvier dernier.

Le Hub Numérique : simplifier la vie connectée

Le Hub numérique de la Poste est la première plateforme universelle qui centralise, connecte les objets entre eux, même en multimarque, et permet de piloter les objets connectés et les services du quotidien. Tiers de confiance majeur auprès du public, découvrez comment La Poste va faciliter pour les entreprises l’accès à l’IoT sur : http://www.hubnumeriquedelaposte.fr/#avec-le-hub-numerique

 

 

(1) Sources Gartner 2015.
(2) Sources McKinsey Global Institute.
(3) Etude de l’Institut Montaigne d’Avril 2015.
(4)  Enquête de l’INSEE réalisée en 2007 et publie?e en 2010 par la Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (DARES), en novembre 2010.
(5)  Sources GFK 2015.

Crédits photos : Fotolia - Mimi Potter / iStock - Pannawat.

 


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