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Quand des géants d’internet utilisent le papier en conquête ou fidélisation, que doit-on en penser ? De nombreux pure players, médias ou sites de e-commerce, découvrent ou redécouvrent le papier dont on prédisait la fin il n’y a pas si longtemps. Un phénomène de mode rétro ? Bien au contraire. Une prise de conscience des annonceurs qui repensent désormais leur stratégie en multicanal.

Sommaire

PURE PLAYER: DEFINITION

Le terme pure player désigne une entreprise dont l'activité est exclusivement menée sur Internet. Comme une marque qui vend uniquement online grâce à un site e-commerce ou un éditeur qui ne diffuse ses œuvres littéraires ou musicales que sur le web.

  définition d'un pure player  

 

POURQUOI LES PURE PLAYERS WEB PLEBISCITENT LE PRINT

Le Print est Plus performant !

Qu’un e-mailing n’intéresse pas sa cible, et il finira à la corbeille (s’il a résisté auparavant à l’antispam !). Qu’il soit trop long ou que le destinataire ne soit pas disponible pour visiter la page d’accueil du site web dans l’instant et il subira le même sort. Le papier quant à lui, atteint sa cible. Il rentre chez les français par la boîte aux lettres et il est ouvert et lu chaque semaine, voire chaque jour. Si les boîtes mails sont saturées de messages promotionnels non sollicités, les boîtes aux lettres, elles, ne le sont pas. Un pure player web qui utilise le papier sortira du lot des annonceurs. C’est le choix qu’a fait Google pour promouvoir son outil de mots-clés sponsorisés, Adwords auprès d’une cible de prospects japonais. La campagne consistait en l’envoi d’un coffret fermé par un cadenas à code, qui devait être obtenu sur le site de Google. Une fois ouvert (par 95% des destinataires), la boîte révélait un rouleau et un éventail, les renvoyant vers un site dédié pour lire les success-stories d'entreprises utilisant Adwords. Une campagne cross-canal très efficace : plus de la moitié des prospects ont souhaité tester Adwords.

  Google envoie des mailings print  

 

Le Print est plus qualitatif
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Réel et tactile, l’imprimé publicitaire qu’il se présente sous la forme d’un catalogue, d’un magazine ou d’un courrier adressé, re-matérialise la relation entre le client et la marque. Support qualitatif et pérenne, il instaure une relation de confiance car son existence permet de s’y référer pour y retrouver une information ou un produit que l’on aura remarqué en première lecture. Amazon, le géant du web a ainsi publié pour la troisième année consécutive son catalogue de jouets pour Noël. Un catalogue papier agrémenté de QR codes renvoyant vers le site pour acheter les produits choisis.
« Le rendu sur papier est plus qualitatif. Et c’est une large sélection de produits qui ne pourraient tous tenir sur un mail », déclarait un représentant d’Amazon en 2016.

 

 

Exhaustif, le support papier permet de multiplier les contenus en même temps que le nombre de pages. Une marque peut affirmer son image de marque et ses valeurs grâce au contenu éditorial choisi, mais également établir une relation avec son lecteur en lui adressant des informations et des articles susceptibles de l’intéresser. C’est ainsi que Net à Porter, le géant de la mode Luxe en ligne a décidé de lancer Porter, son magazine papier en 2014. Loin d’être un catalogue produit, Porter est un vrai magazine de mode, avec articles de fond, tendances et reportages photos destiné à fidéliser les clientes, en devenant leur nouvelle Bible de la mode et des tendances du Luxe.

             

La fidélisation via un magazine d’informations, une tendance adoptée également par Uber et AirBnB, 2 autres grands pure players web qui communiquent à leurs abonnés des informations sur le groupe mais également des idées de voyages, des conseils et des sujets qui donnent envie d’utiliser leurs services. Une façon de créer un lien de proximité avec leurs clients / utilisateurs. AirBnB avec son magazine de voyage Pineapple, veut inspirer ses lecteurs. Uber communique de son côté les actualités du groupe, des conseils de conduite et de bonnes adresses pour les conducteurs.

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Le Print est plus créatif

Du pop-up qui laisse apparaître une image en 3D à l’ouverture aux découpes laser, le papier se plie à toutes les fantaisies et finitions. Les personnalisations, effets de matières et couleurs sont innombrables. Tactile certes, le papier s’enrichit aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités. Grâce aux innovations et aux « technologies de transition » comme la réalité augmentée, les QR Codes et les puces intégrées, il fait le lien entre l’imprimé et le numérique. Le consommateur peut acheter en ligne, réagir sur les réseaux sociaux  ou partager son avis. Des innovations qui rendent l’imprimé encore plus efficace en drive to web et améliorent l’expérience du consommateur.

 

LA POSTE AUX COTES DES PURE PLAYERS

C’est en profitant du boom de l’IOT et de la réalité augmentée, en devenant connecté et enrichi que le papier opère un retour gagnant. Une tendance sur laquelle La Poste s’est positionnée avec Courrier Augmenté. Grâce à ses fichiers clients particulièrement bien renseignés et remis à jour régulièrement, La Poste accompagne également les pure players qui souhaitent re-matérialiser la relation client et toucher directement un public qui plébiscite le papier en matière de fidélisation.

La Poste accompagne tous les annonceurs (Pure Players ou non) dans la mise en œuvre de leurs campagnes de courriers adressés. Avec nos solutions d’envois adaptées aux différents besoins, vous pouvez envoyer vos catalogues, mailings ou magazines papier en toute tranquillité. Et également créer vos propres catalogues online.

Pour en savoir plus http://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/destineo-integral-distribution-classique-destineo-simply-destineo-utilite-publique/(language)/fre-fr

 

* Source visuel Amazon catalogue de noel 2016 : https://issuu.com/lsa-conso/docs/cata_amazon

** Source visuel magazine Pineapple et Momentum : Print Power, Automne 2015

 

     
 

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