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Le raz de marée de smartphones et périphériques connectés survenu ces dernières années dans notre quotidien, a engendré une nouvelle catégorie de clients: les Mobinautes, générateurs de M-commerce. Ce succès va en s’amplifiant, porté par l’évolution constante des technologies embarquées sur les smartphones et le développement d’applications de M-Commerce dédiées qui facilitent le parcours d’achat connecté. La majorité des transactions mobiles s’effectuent désormais sur les applications (54%), devant le web mobile (46%), le phénomène des applications n’est pas prêt de s’arrêter…

Sommaire

UN PHENOMENE EN PLEIN ESSOR

Le e-commerce ne connait pas la crise et se porte même extrêmement bien, annonçant un résultat de quelques 70 milliards d’euros cette année tous terminaux confondus pour le seul marché français, soit une progression de 7%. Un beau score… pourtant minime en regard de la croissance exponentielle des ventes via smartphones et tablettes en progression de pas moins de 40% pour atteindre les 10 milliards d’euros fin 2016 (prévisions).

  Les mobinautes en chiffres  

 

LE M-COMMERCE EN BREF

Loin d’être uniquement une simple voie d’accès à internet via les smartphones, tablettes et objets connectés, le M-Commerce est un élément majeur dans l’univers de la Data. Une application marchande installée sur un smartphone constitue un canal d’échanges de données entre la marque et le consommateur et permet aux entreprises de mieux connaître le mobinaute qui l’utilise. Equipé de GPS, d’une caméra et d’une connexion internet mobile, le smartphone offre de multiples possibilités de ciblage marketing grâce à la géolocalisation (le geofencing) et permet aux marques une interaction inédite avec le consommateur. A toute heure et en tout lieu (sous réserve d’une bonne connexion internet) le mobinaute peut recevoir une promotion personnalisée, une invitation, se rendre sur le web via son application pour s’informer sur le produit convoité et concrétiser son achat en quelques glissements de doigts… car à l’ère du tactile, on ne clique plus, on glisse.

  Chiffre d'affaires du M-Commerce

 

L’USAGE DES APPLICATIONS MOBILES

En 2016, la majorité des transactions mobiles (dans le monde et en France) ont été effectuées via une application et en France, 30% des consommateurs ont déjà acheté via une appli mobile. Pour suivre cette tendance, 83% du top 30 des retailers français ont développé une appli marchande (source Sociomantic Avril 2016). Mais pour connaître le succès d’être téléchargée ET utilisée, une application doit cependant répondre aux demandes des mobinautes : offrir une expérience utilisateur fluide, interactive et riche en contenus utiles.

Les retailers doivent donc redoubler d’inventivité pour proposer de nouvelles fonctionnalités, des promotions ciblées ou encore des contenus exclusifs.

Les applications de M-Commerce   Application et usage

 

LES APPLICATIONS UTILES DE LA POSTE

Ainsi que le démontrent les études sur le sujet, les Mobinautes plébiscitent les applications utiles, qui leur facilitent la vie au quotidien en leur apportant des informations recherchées ou un service connecté qui leur évite de se déplacer. Pour s’inscrire dans cette mouvance, La Poste a développé des applications mobiles qui répondent aux besoins et aux envies des particuliers et des professionnels connectés d’aujourd’hui, comme la lettre recommandée mobile et l’application « courrier plus ».

Avec l’application La Poste, il est possible de bénéficier de la lettre recommandée mobile, une lettre recommandée en ligne « tout-en-un » pré-timbrée, sans liasse manuscrite et connectée à votre smartphone ! Déposez directement votre courrier recommandé en bureau de poste sans passer au guichet. En savoir plus : http://www.laposte.fr/particulier/courriers-colis/produits-et-services/lettre-recommandee-mobile

L’application Courrier plus rend les courriers interactifs et propose une nouvelle expérience à son utilisateur grâce à la réalité augmentée : visualiser des animations en 3D, regarder des vidéos ou des images animées, découvrir des produits dans un environnement à 360° sont quelques-unes des fonctionnalités de cette application mobile. Une innovation qui permet de mettre en place des opérations de conquête et de fidélisation, à l’instar de la marque Burton of London qui a utilisé Courrier Plus pour réaliser le lancement de sa nouvelle collection en faisant découvrir les nouveaux looks de son catalogue via des images animées. Une opération marketing innovante à découvrir dans notre dossier.

 

 

     
 

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