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Selon une récente étude, les français sont peu nombreux à changer de banque chaque année. On pourrait donc les croire fidèles car satisfaits des prestations et services de leur établissement financier ? Peut-être, en tout cas, plus de 25% des français se déclarent insatisfaits de leur banque pour diverses raisons : manque de disponibilité de leurs interlocuteurs, de moyens de contact, de services personnalisés… Les comparateurs de banque online se multiplient et la loi Macron entend bien faciliter la mobilité bancaire avec l’objectif d’accroître la concurrence entre les banques pour faire baisser les tarifs au profit des clients. Les établissements bancaires vont donc devoir accélérer et réussir leur transformation digitale. Le changement de domiciliation en est une étape clé avec la dématérialisation des documents et la transmission d’informations via internet. Avec l’offre d’externalisation complète du processus de changement de domiciliation bancaire développée par sa filiale numérique Docapost, La Poste répond aux besoins des banques. Explications.

 

Le changement de domiciliation bancaire, étape clé de la mobilité bancaire

La domiciliation bancaire permet la réalisation automatique d’opérations bancaires effectuées par différentes sources comme l’employeur ou les fournisseurs de services. C’est la désignation d’un compte bancaire spécifique (généralement un compte courant) sur lequel sont domiciliés différents prélèvements ou virements automatiques relatifs au règlement de salaires, impôts, crédit immobilier, fournisseurs internet … Autant d’interlocuteurs à informer lors d’un changement de domiciliation bancaire.
Fin 2012 le nombre de comptes bancaires s'élevait à 78,4 millions en France, selon le rapport du gouvernement. Fin 2015, il devait dépasser les 80 millions. La domiciliation bancaire des revenus des clients est d’une importance capitale pour les banques car elle est souvent un critère de fidélité. « En moyenne les clients particuliers des banques détiennent chacun environ 7 produits bancaires (y compris le compte principal), dont le fonctionnement est souvent attaché au compte bancaire. »*
*Alain Bazot, président de l'association UFC-Que choisir – Avril 2015

   

 

Loi Macron : des mesures pour faciliter les échanges inter-banques et soulager les usagers des formalités administratives

Obligatoire pour les établissements financiers depuis 2014 dans le cadre de la loi Hamon, le service d’aide à la mobilité bancaire prend en charge gratuitement le transfert des opérations. Il vient d’être encore optimisé par la loi Macron.
Le client pourra désormais demander à sa nouvelle banque d'effectuer le changement de domiciliation bancaire. Elle effectuera les démarches auprès de la précédente pour obtenir la liste des mandats de prélèvements valides et des virements récurrents réalisés au cours des 13 derniers mois ainsi que la liste des chèques non débités durant la même période. La banque d'arrivée communiquera les nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de virements et prélèvements qui devront prendre acte de ce changement et le confirmer à leur client. Celui-ci sera également informé des chèques non débités sur l'ancienne banque et des demandes de changement de domiciliation réalisées auprès des émetteurs.
Par ailleurs, le client pourra également mandater sa nouvelle banque pour clôturer son ancien compte à une date ultérieure. L’ancienne banque devra informer son ex-client, 13 mois durant, de tout mouvement de débit ou crédit effectué sur le compte clos.

 

 

Banques : réussir le changement de domiciliation bancaire avec Docapost

La Loi Macron sur la Mobilité Bancaire qui entrera en vigueur au 6 février 2017 impose aux établissements financiers le respect de nouvelles normes dans le processus de changement de domiciliation bancaire. Des procédures dont la mise en application dans votre établissement va nécessiter la formation de personnel dédié aux démarches et au suivi bancaire de vos nouveaux clients ainsi que la mise en place d’un back office complexe.
Docapost, tiers de confiance partenaire des banques depuis plus de 30 ans (Traitement de chèque, back-office relation client...), vous propose d’effectuer, pour vous, les démarches auprès des différents organismes et de leurs clients et informe sur l’avancement de chaque dossier, statistiques à l’appui. Un argument de choix dans le recrutement de nouveaux clients quand on sait que la lourdeur des tâches administratives est le principal frein technique et psychologique à la mobilité bancaire pour les usagers.

Plus d’informations sur l’offre : http://www.docapost.com/secteurs/banque-assurance

 
Crédits photos : Fotolia - kotoyamagami / IStock - wichai leesawatwong

 

     
 

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