J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Quel que soit le secteur d’activité, une stratégie d’acquisition client est indispensable. Bien ancrée chez les commerciaux, le démarchage téléphonique ne fait pourtant pas l’unanimité puisque 78 % des consommateurs affirment recevoir trop d’appels de prospection. En effet, environ quinze appels par mois sont effectués sur une ligne de téléphone fixe.(2)

  démarchage téléphonique

La prospection téléphonique : un avenir grisé ?

 

Bloctel site internet

 

Au nombre de plaintes exprimées, le gouvernement a choisi de mettre en place une « liste rouge » Bloctel afin de protéger les particuliers du démarchage téléphonique réalisé par les entreprises. 

Depuis le 1er juin 2016, en application de la "loi Hamon" chaque individu peut choisir de s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition afin d’éviter ce type de prospection jugée « abusive » comme l’explique un tweet de Martine Pinville(3). En effet, il suffit de s’inscrire sur internet et d’attendre 48H la confirmation d’inscription par mail.

Après réception de cette confirmation, l’usager est protégé pour une durée de trois ans. Une fois ce délai passé, les inscrits seront contactés par mail ou courrier postal pour savoir s'ils veulent reconduire leur souscription à la liste Bloctel.

 

Tweet Martine Pinville

 

Dans 96 % des cas, les personnes démarchées ne sont pas clientes de l’entreprise qui les prospecte(4). Les entreprises de télémarketing qui démarchent pour le compte de société dans des secteurs comme la banque & l’assurance, les télécoms, les médias, l’énergie sont celles qui prospectent le plus par téléphone(5). Elles doivent donc vérifier que leurs futurs interlocuteurs ne figurent pas sur cette liste Bloctel. Si les entreprises décident de passer outre cette vérification, et que des inscrits à la liste décident de les signaler, elles encourent une sanction financière pouvant aller jusqu'à 75 000€ d’amende.
Une  pénalité importante qui pourrait être évitée si les entreprises de ces secteurs optaient pour la prospection par courrier adressé.

  secteurs démarcheurs par téléphone

 

Un bilan mitigé

 

Bien plus parlant qu'une analyse, une illustration révélatrice sur ce service du point de vue des souscripteurs.

 

 

 

 

Le courrier adressé à la rescousse de la prospection !

   

Le courrier adressé est considéré par 70 % des Français comme non intrusif, choisi et vecteur d’informations utiles.(6) Cet outil du quotidien est valorisant. Il permet d’augmenter la visibilité et incite à l’achat. 42% des sondés déclarent céder à l’achat après réception d’un courrier adressé(7), ce qui prouve bien que le courrier adressé est un support adéquat pour vos campagnes de prospection.

En procédant à des campagnes de prospection par courrier, les entreprises pourront mener de manière plus efficace et moins intrusive des campagnes d’acquisitions de nouveaux clients. De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix des solutions de La Poste pour leurs campagnes de prospection, comme par exemple la marque 3 Suisses afin de réaliser du Drive to web.

 

(1)  Source visuel des téléphones : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Profession-1008/Breves/Pacitel-legislatif-234804.htm#oUiDYbpkrIWc9yhD.97
(2)  Enquête réalisée en ligne auprès de 5387 lecteurs de 60 millions entre le 24 juillet et le 6 août 2015
(3)  Source : compte twitter du Ministère de Bercy
(4)  Source : https://www.nextinpact.com/news/103009-malgre-bloctel-ufc-que-choisir-no...
(5)  Source : http://www.60millions-mag.com/2015/09/24/demarchage-telephonique-le-grand-ras-le-bol-8020
(6)  Source : BALmétrie 2014

(7)  Source : Etude Parcours Courrier – CSA – Juin 2015

 

     
 

LES INTERNAUTES ONT AUSSI CONSULTE :

 
   
   
 

 


Contactez-nous

Par téléphone

0892 68 22 18

Par courrier

Portail Grands Comptes
Direction Commerciale
9 Rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS CEDEX 15