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Une stratégie gagnante sur tous les plans.

En pleine COP 21, la question de la réduction des émissions de CO2 est au cœur des débats. Dans la société civile, l’attente est énorme. Mais pour les entreprises aussi, l’enjeu est majeur. Développement durable, RSE, transition énergétique… ces dernières multiplient les actions pour limiter les émissions de polluants générées par leurs méthodes de production et les déplacements de leurs collaborateurs. Entre innovations technologiques et modifications des comportements, les solutions sont là. La Poste aussi. Pionnière de l’éco-conduite en Europe, c’est plus de 60 000 postiers formés depuis 2009. Une success-story éco-citoyenne inspirante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers une mobilité propre

Suite aux incitations fiscales liées à la TVS et au bonus/malus écologique apparues en 2006 et 2007, la fiscalité automobile s’engage dans la démarche écologique globale de la société et encourage les petites et grandes entreprises à acquérir des véhicules « propres ». La TVS (Taxe sur les véhicules de société) est désormais indexée sur les émissions de CO2 et les véhicules dits « propres »* bénéficient de bonus d’achat incitatifs.
*L'appellation "véhicules propres" désigne les véhicules fonctionnant à l'énergie électrique, au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou au gaz naturel véhicules (GNV), ainsi que les voitures électriques et thermiques, dites hybrides.

 

 

Un nouveau "Vivre ensemble" éco-citoyen

Avec la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte adoptée en Juillet 2015 par le parlement, les entreprises doivent réduire leur empreinte carbone. Au-delà du devoir légal elles ont également le devoir moral d’inciter leurs salariés à modifier leur comportement routier en les sensibilisant aux moyens de transport moins polluants (vélo, véhicules électriques) et au comportement éco-citoyen (co-voiturage, éco-conduite).
L’éco-conduite permet de diminuer le risque d’accident, de réduire sa consommation de carburant et de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. Des réflexes à adopter lors d’une formation sur route ou sur simulateur pour passer à une conduite plus souple.

 

   

 

Une nécessité économique pour l'entreprise

Le risque routier est la première cause d’accident mortel en France. (Argus de l’assurance 2015)
Un accident survenu sur le trajet domicile-travail ou lors d’un déplacement dans le cadre des fonctions d’un salarié est considéré comme accident du travail et occasionne des coûts directs et indirects pour l’employeur (remplacement temporaire ou permanent du salarié, indemnités journalières et compensatrices, perte de production…) pouvant aller jusqu’à des poursuites pénales. Des dépenses conséquentes et non anticipées qui peuvent être évitées grâce à une formation à l’éco-conduite.

 

La Poste, pionnière de l'éco-conduite

Tiers de confiance majeur auprès du grand public et des entreprises, La Poste est investie d’un devoir d’exemplarité dans la transformation écologique. Afin de réduire concrètement les émissions de CO2 liées au transport et réduire le nombre d’accidents, La Poste met en place un plan de formation à l’éco-conduite en 2009 qui forme plus de 60.000 postiers devenant ainsi la première entreprise européenne investie dans l’éco-conduite.

 

 

Forte de son expérience et de son succès, La Poste lance Mobigreen, un organisme de formation  à l’éco-conduite et conduite préventive pour les entreprises et collectivités locales.

 

 

Pour en savoir plus les offres de formation à l’éco-conduite Mobigreen :
http://mobigreen.fr/ecoconduite_laposte.htm                                   

 

 

 
Crédits photos : Fotolia - Photobank / Getty Images - Alain Sheyn PhotographyFuse

 


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