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Ils sont nés dans les années 90, « textotent » plus vite que leur ombre, ont un compte Instagram en guise de journal intime et « likent » ou « tweetent » à tout va. Les 18-25 ans nommés Digital Natives représentent une cible marketing clé pour les marques. Le jeune consommateur occasionnel peut devenir fidèle, puis prescripteur auprès de ses pairs sur le long terme. Une cible difficile à séduire car exigeante et sur-informée. Ces nouveaux adultes hyper-connectés n’ont-ils d’attrait que pour le numérique ou sont-ils toujours sensibles et réceptifs à la lecture d’un mailing papier ou d’un imprimé publicitaire ? Quelle stratégie adopter pour les conquérir ?

Les 18-25 ans passent environ 3h par jour devant des écrans connectés, ordinateur, tablette et smartphone confondus*. Sites internet dédiés, bannières, e-mailing, sms, applications sont autant de moyens pour les annonceurs d’atteindre cette cible de choix. Pourtant, l’attrait pour le papier persiste : plus qualitatif et construit, le courrier publicitaire se conserve avec l’avantage de laisser à son lecteur le choix de consulter et d’utiliser l’imprimé reçu. Une publicité choisie et non subie à l’instar de l’utilisation croissante des ad-blockers, une tendance qui complique la pénétration des campagnes on-line. Du papier au digital, La Poste vous accompagne dans la réussite de vos campagnes.
* Source Médiamétrie 2015, Les 15-25 ans et le digital

 

Le Web,un espace d'échange communautaire avant tout

Les 18-25 sont très présents sur le web car on y trouve tous les médias rassemblés en un seul lieu. Majoritairement actifs sur les réseaux sociaux,  ils utilisent aussi internet pour s’informer, se distraire ou s’instruire. Informations personnelles, professionnelles, messages, avis, contenus vidéo, photos ou musique, le partage est la pierre angulaire des échanges online.

   

 

Les Digital Natives disent non à la publicité intrusive

Les Ad-Blockers sont de plus en plus utilisés par les jeunes pour supprimer les bannières et vidéos publicitaires qui apparaissent lors de leur navigation. Exigeants et très informés, ils refusent de subir une publicité qu’ils ne jugent pas pertinente. La perte de revenus pour les sites web a avoisiné les 22 milliards de dollars fin 2015*.
*Etude Pagefair et Adobe, 2015

 

Des contenus ciblés pour les jeunes

Les évolutions des smartphones permettent aujourd’hui grâce à la géolocalisation et à la segmentation de cibler les potentiels clients dans un rayon d’action limité autour d’un point de vente et de les attirer sur le point de vente par le biais d’une promotion flash personnalisée. Le Retargeting permet par exemple d’identifier et de cibler des clients potentiels grâce à l’étude de leur comportement sur internet et donc de leur faire parvenir en temps réel une offre adaptée à leur profil consommateur.
Découvrez Média Data Live l’offre de retargeting du groupe La Poste.
Une offre unique de Mediapost Communication combinant les données traditionnelles de CRM, de navigation web et de campagnes digitales pour recibler intelligemment et en multicanal le bon contact au bon moment notamment via le courrier.

 

 

 

Le papier, un support qualitatif et une passerelle vers le digital

 

Installé dans le quotidien des jeunes consommateurs, (flyers, cartes, prospectus…), le courrier publicitaire bénéficie d’une place de choix en tant que diffuseur de contenus des annonceurs. Jugé utile et bien perçu par les jeunes, sa lecture est associée à un moment de plaisir. Apprécié en tant que porteur d’informations, de bons plans et de promotions, il est conservé et utilisé pour s’informer en prévision d’un achat.

65% des jeunes ne souhaitent pas apposer de stop-pub pour limiter la réception de courrier non-adressé.
Curieux avant tout, ils apprécient les offres disponibles dans leur zone de chalandise. D’où l’importance d’un bon ciblage géographique.
*Sources Opinion Way pour Bonial Juillet 2015

 

 

Réussir votre campagne de diffusion de courrier publicitaire avec La Poste

L’importance de l’adéquation entre votre offre et la cible 18-25 ans est primordiale pour le succès d’une campagne d’imprimés publicitaires adressés ou non adressés. Un ciblage géomarketing fin, un fichier client bien renseigné sur les comportements d’achat et les catégories sociodémographiques de vos (potentiels) jeunes clients sont des composants essentiels pour réussir une campagne de mailing, en conquête comme en fidélisation. Ajoutez à votre imprimé publicitaire un bon de réduction ou un échantillon et vous obtenez la recette d’une campagne gagnante !
Et pour maximiser l’impact de vos communications et l’effet Drive-to-store, pensez cross-canal en ajoutant une campagne sms et emailing.

   

 

Pour en savoir plus sur Media Data Live : http://www.mediadatalive.com/

Crédits photos : iStock - Neustockimages / Fotolia - ave mario

     
 

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