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Difficile sans prendre de recul d’imaginer à quel point la révolution numérique a transformé nos vies. Utiliser un produit en provenance du bout du monde après l’avoir commandé depuis son ordinateur individuel est devenu naturel. Pourtant pour en arriver là, il faut à minima un terminal informatique, un réseau… et les moyens de s’offrir le tout !

Sommaire

QUAND L'INFORMATIQUE POUR TOUS changea le monde...

Aujourd’hui, selon le futurologue Michio Kaku, notre « téléphone portable a plus de puissance informatique que la NASA en 1969 quand elle a placé deux astronautes sur la lune. » Une puissance telle qu’on peut l’employer à l’ergonomie graphique des terminaux. Autant d’écrans plus faciles à utiliser, moins chers à acquérir, et qui agissent comme autant de fenêtres sur le monde permettant aux yeux de rencontrer leurs objets de désir, aux créateurs de trouver leur public et aux consommateurs et producteurs d’échanger et d’interagir.

Loi de Moore
Tous les 18 mois, la puissance d’un processeur est multipliée par 2 et son prix divisé par 2.

 

 
 

L'EXPERT N'EST PLUS AU COIN DE LA RUE

Doit-on s’étonner que le monde du commerce s’en soit emparé ? De la même manière que l’on surfe sur le réseau pour préparer un devoir (qui visite encore les bibliothèques publiques ?), nous consultons l’oracle avant d’acheter. Pourquoi devrions-nous faire confiance au spécialiste en bas de chez nous et dont l’avis nous semble intéressé quand des milliers ne demandent qu’à partager leurs expériences avec nous ?

> Une nouvelle logistique
Plus question de frontières : acheter un produit à l’autre bout du monde est aujourd’hui une formalité. L’évolution et la puissance de la fibre optique ont contribué à un web plus réactif, soutenant ce besoin de partage en Temps Réel. Et même les secteurs les plus traditionnels pratiquent désormais une approche multicanal pour créer de l’interaction avec le client final, comme ces agriculteurs qui livrent leurs paniers à des urbains connectés.

> Une compétition mondiale

Le temps où chacun connaissait son tissu concurrentiel est révolu. De nouveaux concurrents émergent d’où on ne les attendait pas. Usines, capitaux ou même réseaux physiques ne sont plus nécessaires pour réussir… Comme le démontrent Uber, Netflix ou encore Airbnb qui a fait voyager près de 17 millions de personnes à l’été 2015 ! (1)

 

L'AVENEMENT DU CONSOMM'ACTEUR

Pour les entreprises, contrôler sa réputation en ligne est devenu primordial avec obligation d’adopter une démarche active. L’occasion de créer un lien vrai avec ses clients et de cultiver son image de marque.

> Une nouvelle forme de relation entreprise / consommateur

Car, de l’autre côté du réseau, le consommateur est maître de son achat. Il s’informe, achète en ligne, communique ses impressions via les réseaux sociaux où sa voix de consommateur compte et est écoutée.

 

Super informé, il vient acheter en magasin un produit qu’il connaît déjà, tout en comparant les tarifs les plus avantageux sur son smartphone… enlevant au vendeur tout ou partie de son expertise.

> Un besoin d'expérience, de sur-mesure

Cette exigence des consommateurs et le développement des technologies ont eu un impact sur les formes de communication. Des supports hybrides et des campagnes multi-devices (sur plusieurs supports) ont vu le jour. Ceux qui se démarquent, comme Converse, jouent à fond la carte de la personnalisation en allant jusqu’à permettre au consommateur de choisir en ligne la playlist qui sera jouée lors de sa venue en magasin !

 
 

L'ENTREPRISE SE CONNECTE

> Des métiers qui évoluent...
Le numérique vient appuyer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise, et tous les secteurs en saisissent l’opportunité.
- Dans le secteur Bancaire, les services en ligne se développent : 50 à 60 % des opérations simples sont désormais réalisées en ligne(2).
- Côté Grande Consommation, 45 % des clients réalisent leurs achats en ligne dans certaines catégories(2).
- Le Tourisme est l’un des secteurs les plus matures dans la transformation numérique : d’après le cabinet PhoCusWright, le taux de pénétration de la réservation en ligne devrait grimper à 45% en 2016.

 

> Le recrutement se dématérialise
Les réseaux sociaux professionnels se démocratisent : publication d’annonces et sélection des candidats via Linkedin, entretiens d’embauche sur Skype, entretiens vidéo différés proposés par la start up EasyRecrue… Un gain de temps précieux pour le recruteur… et le candidat.

Un 1er PAS DANS LE NUMERIQUE

Prendre le virage numérique et rattraper son retard oui, mais par où commencer ?

La Poste accompagne les entreprises dans leur développement numérique avec des solutions adaptées à tous.

 

 

 

 

 

         

 

 

 

La transformation numérique est une opportunité de croissance pour qui sait la saisir.

Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de créer du lien, en interne, en externe. D’améliorer sa compétitivité-coût, ses produits. De parler à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.

Mais surtout d’avoir une meilleure connaissance de sa cible : son avis, son taux de satisfaction, ses volontés…

Et si en quelques décennies, internet a pu modeler le fonctionnement de l’entreprise, la transformation numérique n’a pas fini de nous surprendre. Progressions permanentes de la robotique, de la domotique, des systèmes de communication…

Qu’en sera-t-il de l’internet de demain ? Affaire à suivre dans nos prochains articles.

 

(1) Sources : lechotouristique.com - Airbnb enregistre 360 fois plus de voyageurs qu’en 2010 – Sept 2015.
(2) Source : Rapport McKinsey France, « Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France ».

Crédits photos : Fotolia - ©Julien Eichinger - ©Alphaspirit - ©Petunyia

 

 


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